22 % des entreprises ont basculé sur des solutions Open Source

C’est le chiffre du jour, selon une étude du cabinet Gartner, 22 % des entreprises ont basculé sur des solutions Open Source en 2010. Pas mal, faut bien l’avouer, mais il faut tout-de-même savoir que cette étude repose sur les réponses de 547 DSI travaillant pour des entreprises localisées dans 11 pays. Autant dire que ces chiffres sont à prendre avec précaution et qu’il est préférable d’éviter les conclusions hâtives.

Cela étant dit, il est certain que de plus en plus de sociétés vont se diriger vers ce type de solutions dans les années qui viennent. La crise aidant, les entreprises cherchent désormais à minimiser leurs coûts. Exemple typique, quand on connaît le prix des licences Microsoft Office, on comprend facilement l’enthousiasme généré par la suite bureautique libre Open Office. Même chose d’ailleurs pour les postes clients. Si Windows XP rencontre autant de succès en entreprise, ce n’est certainement pas le fruit du hasard. Migrer sur Windows 7 coûte très cher, il est nécessaire d’investir dans des bécanes plus performantes et toutes les sociétés n’en ont pas forcément les moyens.

Cela dit, l’Open Source n’est pas non plus une solution miracle. Une telle migration doit être réfléchie et il est également nécessaire de prévoir un plan de formation complet avant de franchir le pas. Et d’ailleurs, ce serait intéressant de faire une étude supplémentaire pour déterminer combien de ces entreprises ont proposé des formations complètes à leurs salariés. Quelque chose me dit qu’on serait sans doute surpris du résultat.

Notez bien que je n’ai rien contre les solutions Open Source, bien au contraire même.

Via

7 réflexions au sujet de “22 % des entreprises ont basculé sur des solutions Open Source”

  1. C’est déjà une bonne chose, et il faudrait que cela continue dans ce sens ! Pour ma part je favorise toujours le gratuit, au moins ca marche bien et il n’y a rien à payer ^^

    Répondre
  2. Peut-on cesser d’attribuer le succès de l’open source à son seul prix? Un produit de mauvaise qualité gratuit reste un produit de mauvaise qualité!

    Si l’open source commence à se populariser c’est aussi grâce à son mode de fonctionnement humain et ses qualités techniques!

    Répondre
  3. @Dates vacances : L’open-source gratuit ? Elle est bien bonne celle là ;)

    Pour un particulier ok c’est gratuit.
    Pour une société / administration, le coût en formation, en temps passé à prendre en main l’outil souvent moins poussé et demandant plus de compétences, ou de temps passé à l’intégration et à la maintenance… il en faut du temps pour espérer que cela puisse devenir rentable réellement financièrement…

    Sans même parler des solutions Open-source qui sont payantes pour bénéficier du support, de la version la plus stable….. (Liferay, Alfresco, Zimbra…)

    Répondre
  4. @Fred : je pense qu’oOo est effectivement le meilleur (pire?) contre exemple. En effet, à mettre face à face Office et oOo seul l’argument prix tient la route.

    Après, sans se voiler la face bien des projets open-source sont d’excellente qualité, ce qui leur permet de percer en entreprise.

    Là dessus, je rejoins Aurelien : le temps qu’implique le passage en open source est aussi à prendre en considération. Et le temps…c’est de l’argent! (un technicien qui met 1heure à déployer une solution plus ardue coute une partie du prix gagné sur la licence). Et puis, ce serait bien que les scté qui utilisent de l’open source fassent qlq dons!

    Répondre
  5. @TimCruz: On est complètement d’accord, donc, mais t’as peu de boites qui réalisent l’investissement qu’exigent les solutions Open Source. Elles ne voient que leurs dépenses qui peuvent diminuer et rien d’autre.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.