22 % des entreprises ont basculé sur des solutions Open Source

C’est le chiffre du jour, selon une étude du cabinet Gartner, 22 % des entreprises ont basculé sur des solutions Open Source en 2010. Pas mal, faut bien l’avouer, mais il faut tout-de-même savoir que cette étude repose sur les réponses de 547 DSI travaillant pour des entreprises localisées dans 11 pays. Autant dire que ces chiffres sont à prendre avec précaution et qu’il est préférable d’éviter les conclusions hâtives.

Cela étant dit, il est certain que de plus en plus de sociétés vont se diriger vers ce type de solutions dans les années qui viennent. La crise aidant, les entreprises cherchent désormais à minimiser leurs coûts. Exemple typique, quand on connaît le prix des licences Microsoft Office, on comprend facilement l’enthousiasme généré par la suite bureautique libre Open Office. Même chose d’ailleurs pour les postes clients. Si Windows XP rencontre autant de succès en entreprise, ce n’est certainement pas le fruit du hasard. Migrer sur Windows 7 coûte très cher, il est nécessaire d’investir dans des bécanes plus performantes et toutes les sociétés n’en ont pas forcément les moyens.

Cela dit, l’Open Source n’est pas non plus une solution miracle. Une telle migration doit être réfléchie et il est également nécessaire de prévoir un plan de formation complet avant de franchir le pas. Et d’ailleurs, ce serait intéressant de faire une étude supplémentaire pour déterminer combien de ces entreprises ont proposé des formations complètes à leurs salariés. Quelque chose me dit qu’on serait sans doute surpris du résultat.

Notez bien que je n’ai rien contre les solutions Open Source, bien au contraire même.

Via

Mots-clés businessopen source