24 ans après sa sortie, Doom 2 a enfin dévoilé son dernier secret

Il aura fallu 24 longues années pour que l’ultime secret de Doom 2 Hell on Earth soit débloqué, et que sa solution soit révélée à la face du monde… enfin surtout à celle des aficionados de la licence. Au cours de ces deux dernières décennies, les amateurs de complétion avaient en effet tourné autour du pot, tâchant inlassablement de découvrir la manière “officielle” d’atteindre le dernier recoin inaccessible du niveau 15 (connu sous le nom de “zone industrielle”). Car oui, pour avoir accès à cet espace (identifié depuis des années, mais uniquement au travers d’une “triche”), il faut en réalité faire usage de la bonne volonté des monstres peuplant la zone.

Jusqu’à présent, les joueurs ayant eu accès à la zone bloquée du niveau 15, avaient eu recours à un téléporteur. Une méthode vaguement biaisée, qui empêchait le dernier secret du jeu d’être débloqué à la régulière. Après des années peu fructueuses passées chercher une solution sans succès, la communauté toujours active sur Doom 2 avait plus ou moins fini par jeter l’éponge, arguant qu’un bug devait bloquer définitivement l’accès à la zone. Mais c’était sans compter sur un certain Zero Master.

Un joueur (très) motivé est parvenu à découvrir l’ultime recoin caché de Doom 2. Lancé en 1994, le titre de Carmack et Romero aura donc fini par être complété à 100%, 24 ans après sa sortie internationale.

Ce passionné, un brin acharné sur les bords, n’a pas lâché le morceau si facilement. Son astuce à lui est la seule permettant d’accéder au recoin bloqué, sans passer par un subterfuge. Pour l’atteindre, Zero Master a mis à contribution un Pain Elemental (l’un des célèbres monstres de la licence) et lui a un peu forcé la main pour que ce dernier lui assène un coup capable de le projeter dans la zone inaccessible. Une solution validée sur Twitter par John Romero himself.

24 ans plus tard, le secret est officiellement révélé par John Romero, le co-créateur de Doom

Dans les heures suivant la publication de son exploit sur YouTube, le joueur a eu l’insigne honneur d’être mentionné sur Twitter par John Romero, l’un des deux créateurs de Doom. Une mention qui s’accompagne en outre de félicitations en bonne et due forme et d’une explication bien méritée de l’astuce permettant effectivement d’atteindre le recoin inaccessible du niveau 15.

Un téléporteur secret est indiqué en tant que “secret” découvrable, mais quand vous le touchez, vous n’entrez jamais dans la zone. Il ne faut donc pas entrer dans le téléporteur pour débloquer le secret. Le seul moyen de le déclencher est d’être projeté par un ennemi dans la zone !“, explique Romero dans son tweet.

En tout cas chapeau à lui. Pas évident de voir toute une communauté galérer pendant plus de deux décennies sans jamais lâcher la solution. On peut raisonnablement dire que Romero est une tombe…