
27 % des Français pensent que les Illuminati nous manipulent
Conspiracy Watch et la Fondation Jean-Jaurès se sont associés afin de lancer une nouvelle enquête portant sur la place occupée par le complotisme en France. Les résultats sont édifiants et environ 27 % des personnes sondées sont ainsi convaincues que les Illuminati existent bien et qu’ils nous manipulent. Ambiance.
Il est important de signaler que l’enquête menée par les deux organisations citées plus haut a porté sur un panel composé de 1 760 personnes, des personnes censées être représentatives de la population adulte française.

Les personnes sondées ont été mises face à dix affirmations à connotation complotiste et portant sur différentes théories très en vogue, comme le supposé assassinat de Lady Diana ou les chemtrails.
Une étude portant sur le complotisme en France
L’idée était assez simple. Pour chaque proposition, les participants avaient le choix entre plusieurs réponses allant du traditionnel “tout à fait d’accord” au “pas du tout d’accord” en passant par les inévitables “plutôt d’accord” et “pas vraiment d’accord”.
Une cinquième option était cependant possible. Les sondés pouvaient également choisir de ne pas se prononcer.
Même si les résultats obtenus sont à prendre avec prudence, ils n’en restent pas moins des plus préoccupants.
Il semblerait en effet que les Français soient assez enclins à croire en ces théories du complot. En réalité, un Français sur dix croirait à au moins sept des théories mises en avant au travers de l’étude, avec des réponses englobant les “tout à fait d’accord” et les “plutôt d’accord”. Ensuite, ce ne sont pas moins de 21 % des sondés qui ont déclaré adhérer à au moins cinq théories… contre 35 % qui ne croient à aucune de ces théories.
Un Français sur dix croit à au moins sept théories du complot
Non content d’en rester là, les deux organisations ont également cherché à déterminer la popularité de chaque théorie. Et là encore, les chiffres parlent d’eux-mêmes puisque 27 % des sondés ont déclaré croire en l’existence des Illuminati et être convaincu que cette organisation secrète cherche à contrôler le monde et à manipuler la population.
Attention, car ce n’est pas fini. En effet, 25 % des participants à l’étude ont également déclaré croire à la théorie du grand remplacement, une théorie selon laquelle l’immigration serait en réalité organisée par une élite pour remplacer la population européenne. Et s’il vous en faut plus, alors sachez que 22 % des sondés pensent qu’il existe un “complot sioniste” à l’échelle mondiale et que 43 % d’entre eux sont convaincus que l’industrie pharmaceutique et le Ministère de la Santé oeuvrent en secret pour cacher la nocivité des vaccins.
Toutefois, il est important de noter que tous les sondés ne sont pas sur un même pied d’égalité devant les théories complotistes. En réalité, l’étude révèle également que les jeunes ne disposant pas de diplôme et bénéficiant des revenus les plus modestes seraient plus enclins à croire en l’une ou l’autre de ces théories.
Une question d’âge et d’idées politiques ?
Il semblerait également que les idées politiques soient un facteur différenciant. Toujours selon les résultats présentés, les personnes croyant le plus à ces théories seraient des électeurs du Rassemblement National. Environ 27 % des électeurs de Marine Le Pen croiraient ainsi à au moins cinq théories conspirationnistes, contre 23 % pour les électeurs de Nicolas Dupont-Aignant.
À titre de comparaison, ce chiffre passe à 14 % pour les électeurs de Français Fillon et à 10 % pour les électeurs d’Emmanuel Macron.
Il y a plus cependant. Si les Français sondés étaient 16 % à croire en la théorie du complot mondial sioniste en 2014, ils sont désormais autour de 22 % et il semblerait donc que cette théorie fasse de plus en plus d’adeptes.
Ces résultats sont cependant à prendre avec prudence. L’année dernière, à l’occasion d’une étude similaire, Marianne avait en effet critiqué la méthodologie appliquée, une méthodologie qui ne faisait pas la différence entre les complotistes purs et durs et les novices en la matière.
Certaines des personnes sondées avaient ainsi été amenées à donner un avis sur des théories conspirationnistes qu’elles ne connaissaient pas avant de participer à l’étude.
Des résultats illustrant le climat de défiance régnant en France
Nos confrères avaient également critiqué le fait que les personnes sondées ne soient pas libres de ne pas donner d’avis. Il semblerait en tout cas que ce point ait été entendu… et pris en compte.
S’il sera sans doute tentant pour certains de prendre ces résultats avec légèreté, ils témoignent finalement du climat de défiance qui règne actuellement en France. Les Français sont en effet de plus en plus méfiants à l’égard de la classe politique ou même des médias. Ce qui les pousse à s’informer par d’autres moyens, le plus souvent en se tournant vers les plateformes sociales en libre accès sur la toile.
Or justement, ces services abritent de nombreux groupes et chaînes complotistes. Certains bénéficient d’ailleurs d’une forte audience et c’est notamment le cas de chaînes YouTube comme SecureTeam10 qui a désormais dépassé la barre des deux millions d’abonnés.
Toutefois, les géants du web semblent avoir conscience de l’ampleur du problème. YouTube, de son côté, a ainsi choisi d’exclure toutes les vidéos complotistes de ses suggestions.
📊 [EXCLUSIF] #Complotisme en France : une nouvelle enquête d’opinion Conspiracy Watch-Fondation Jean-Jaurès
cc @IfopOpinion @j_jaures ⤵️https://t.co/TTeQcu3WyX pic.twitter.com/V24PnsHkJT— Conspiracy Watch (@conspiration) February 6, 2019
Attention tout de même :
De ‘27% des personnes interrogées’ on passe dans votre titre à ‘27% des Français’, sacré raccourci.
Quand on sait que les résultats d’un sondage peuvent être aisément biaisés, ne serait-ce que dans l’ordre des questions que l’on pose ou les questions elles-mêmes, je doute fortement de ce pourcentage.
D’ailleurs si Je vous pose également la question exactement telle qu’elle est posée, tout en ajoutant une autre au dessous :
– 1- Les lluminatis sont une organisation secrête qui cherche à manipuler le monde ? : d’accord / pas d’accord
– 2- Y croyez-vous ? oui / non
Vous me répondriez certainement : plutôt d’accord et Non
Donc selon votre propre raccourci, vous feriez partie des 27% de français à penser que les illuminatis nous manipulent…
D’ailleurs, je vous invite à visionner cette excellente vidéo d’horizon-Gull sur le sujet histoire de débunker ce genre de news recopiée à la vas-vite et qui au final ne prouve pas grand chose
https://www.youtube.com/wat…
Hello comme indiqué le panel est censé être représentatif de la population française. Toutefois, il précise également que ces résultats sont à prendre avec prudence.
Je peux également vous assurer que cet article m’a pris pas mal de temps et qu’il n’a pas été écrit à la va vite 😉
Je suis désolé, mon commentaire n’était pas destiné à cracher sur le travail fourni,d’autant que l’article est bien détaillé.
Je n’avais pas mis le bon lien pour la vidéo d’Horizon-gull de la chaine hacking social, je viens de corriger. Et vraiment je vous invite à la visionner un jour, cela parle d’un cas extrêmement similaire qui a été relayé de la même façon.
L’extrapolation de 475 personnes, d’après un sondage en ligne, cela relativise le résultat plutôt que 1/4 de la population française comme a pu le relayer l’express par exemple.
Bizarre que ce soit la croyance la plus absurde qui soit relayée
plutôt que les 43% des personnes interrogées qui pensent que les vaccins
sont nocifs, sic!
De toutes les questions posées, celle la seule qui apparait dans les titres médias, et pour autant c’est celle qui me pose le plus de problème, elle me parait biaisée, vue la tournure de la question.
la question aurait du être : pensez-vous que les illuminatis existent ? et là les réponses seraient, je l’espère, moins nombreuses dans ce sens.(encore que)
c’est comme demander : pensez-vous que les extraterrestres sont des petits hommes verts qui rêvent d’envahir la terre? beaucoup vont être tenté de réponse tout à fait d’accord, ne serait-ce que par humour, même s’ils n’y croient pas.
pour le sondage de conspiracy watch on peut avoir accès aux questions, l’étude se trouve à l’adresse suivante :
https://jean-jaures.org/sit…
d’ailleurs à cette question 50% ne connaissaient pas les illuminatis avant qu’on leur pose la question,
ont-ils quand même répondu qu’ils étaient d’accord sans connaitre?
l’étude ne le dit pas…
J’ai mal interprété, désolé. Journée chargée, du coup cerveau dans les chaussettes haha.
En effet, je suis assez d’accord avec vos remarques. Les questions étaient peut-être trop complexes. Connaître les Illuminati ne revient pas forcément à croire en leur existence. Maintenant, dans l’absolu, ces résultats ne sont guère surprenants.
Les théories du complot marchent très forts. Les gens ont besoin de se sentir unique et d’exister “en dehors du troupeau”. Croire en ces théories revient ainsi à remettre en question l’ordre établi. Une manière de dire aux scientifiques, aux politiciens et à toutes les figures d’autorité qu’on n’est pas duper et “qu’on sait”.
Après, il faut aussi reconnaître que la classe politique alimente aussi beaucoup ces croyances. Les petites affaires cachées et les révélations qui en résultent ne sont pas le meilleur moyen de pousser la population à croire en ses dirigeants. Et après tout, s’ils nous mentent au sujet de leurs comptes en Suisse, peut-être nous cachent-ils autre chose.
Pour moi, ces études ne doivent pas être juste prises au pied de la lettre. Si les gens croient en ces théories, ce n’est pas parce qu’ils sont stupides ou incultes, mais parce qu’ils ne se sentent pas à leur place dans ce monde. Je me répète sans doute un peu par rapport à mon article, mais c’est vraiment symptomatique du climat de défiance dans lequel nous vivons à présent.
En effet je pense que tout est dit, mais les gens retiendrons que 27% de la population est débile alors que les questions à se poser sont plus profondes.
Merci pour ce retour.
A bientôt sur le site.
n’empêche que vous avez raison dans votre article, les Frrançais en général sont de plus en plus enclins à croire des théories pour le peu quelles soient conspirationnistes.
J’imagine qu’il y a un lien avec le fait que la population d’une part se méfie de plus en plus des médias standards, et d’autres part se sentent de moins en moins proche des sphères politiques.
M’étonnerait qu’en Scandinavie ou qu’en Suisse les gens soient enclins à être conspirationistes car ils sont plus proches de leurs représentants.
C’est une très bonne question, j’aimerais bien savoir si de telles études ont eu lieu en Norvège ou en Suède par exemple. Je vais essayer de creuser.