276 000 arbres ont été plantés grâce à un jeu vidéo

Les développeurs d’Alba : A Wildlife Adventure ont annoncé sur Twitter qu’ils ont planté 276 490 arbres depuis le lancement du nouveau jeu. Cela sous-entend qu’ils ont réussi à vendre le même nombre de copies. En effet, l’éditeur s’est engagé à planter un arbre pour chaque copie téléchargée. Ce noble projet a été initié dans le cadre d’un partenariat avec l’association Ecologi.

Sortie le 11 décembre 2020, cette œuvre d’Ustwo Games est un jeu d’exploration en monde ouvert. Il met en avant les aventures d’Alba, une enfant qui a passé ses vacances auprès de ses grands-parents sur une île méditerranéenne. Avec son amie Inès, elle a décidé d’entreprendre un combat pour protéger les animaux et sauvegarder la nature dans cet endroit merveilleux.

Crédits Pixabay

L’histoire est axée sur l’exploration du monde et la conservation de la faune. Au travers de l’intrigue, le jeu tente de faire passer un message écologique. Concrètement, l’objectif est de réaliser un ensemble de missions pour sauver l’écosystème de l’île Pinar Del Mar.

Diverses formes d’engagement écologique

Ustwo Games a déjà lancé une campagne écologique plutôt insolite à travers L’excellent Monument Valley. Toutefois, la stratégie adoptée avec Alba : A Wildlife Adventure  semble plus efficace.

Notons que l’idée est de dépasser le million de téléchargements, et donc le million d’arbres à planter.

Le studio a déjà financé plusieurs projets menés par Ecologi, comme une plantation de mangroves à Madagascar ou une reforestation au Mozambique et au Nicaragua. En plus, il s’est engagé à réduire sa production de carbone de 30 % jusqu’en 2022. L’entreprise envisage, désormais, d’utiliser des énergies durables dans ses locaux.

Une éducation par l’expérience de jeu

En un mois seulement, les développeurs ont réalisé 25 % de ce qui a été prévu. Il y a encore du chemin à parcourir, mais le résultat est assez encourageant.

D’ailleurs, force est de reconnaître l’originalité de cette idée de mettre l’accent sur l’intérêt écologique à travers l’expérience de jeu. Ce canal semble constituer un moyen ludique permettant d’enseigner efficacement le respect de l’environnement.

Alba : A Wildlife Adventure est déjà disponible sur Apple Arcade et sur PC. Bientôt, il sera sur les nouvelles consoles de Sony et Microsoft et rejoindra certainement le catalogue de la Nintendo Switch. Si tout se passe comme prévu, le lancement sur Xbox One, Xbox Series X/S, sur PS4 et PS5 se fera en avril.