28 cœurs, 4000 dollars, le Xeon W-3175X d’Intel fuite chez des revendeurs

Le Xeon W-3175X d’Intel, principal opposant aux AMD Threadripper 2xxx et – surtout – aux CPUs pour serveurs AMD Epyc, se dévoile en arrivant dans les listings de plusieurs revendeurs quelques jours avant son lancement, attendu prochainement. WCCFTech, se fait l’écho des premières informations à fuiter sur le prochain flagship du fondeur de Santa Clara, qui devrait arriver sur le marché courant décembre d’après le média. Puissant, très puissant même, il embarquera pas moins de 28 cœurs pour 56 threads, sera compatible avec le socket LGA 3647 et devrait coûter près de 4000 dollars.

Positionné par Intel sur le très haut de gamme, le Xeon W-3175X devrait rester longtemps au sein du catalogue du géant californien, et séduire les professionnels ayant un besoin croissant pour des puces capables de prouesses en termes de puissance de calcul brute. D’après le site, il faut d’ailleurs compter sur des fréquences comprises entre 3.1 GHz de base et 4.3 GHz en mode boost, et sur un total de 38,5 Mo de cache L3. Le nouveau mastodonte d’Intel est également capable de gérer jusqu’à 6 canaux de DDR4 et 68 lignes PCIe (44 CPU et 24 PCH, précise WCCFTech).

Prévu pour un lancement dans les prochaines semaines, le Xeon W-3175X d’Intel vient de voir ses spécifications techniques fuiter, après qu’il ait été listé par des revendeurs.

Plus intéressant encore, le Xeon W-3175X pourra être overclocké pour un gain de performances supplémentaire, et sera dans les faits capable de gérer jusqu’à 512 Go de RAM. Reste qu’il ne faudra clairement pas lésiner sur les barrettes de RAM pour atteindre cette quantité ébouriffante de mémoire vive.

Le Xeon W-3175X, une puce gravée en 14nm+

Gravé en 14 nm, utilisé par Intel depuis plusieurs années maintenant, le Xeon W-3175X sera vraisemblablement le dernier Xeon à être basé sur un dérivé de l’architecture Skylake et sur la gravure en 14 nm. Et pour cause, la semaine dernière Intel présentait pudiquement sa nouvelle architecture Sunny Cove, la première à employer le nouveau process de gravure en 10 nm mis au point – non sans peine – par la firme au cours des trois dernières années.

Notons toutefois que le Xeon W-3175X profite d’un jumeau en la personne du Xeon Platinum 8180, lancé en fin d’année dernière et proposé à près de 10.000 dollars. Les deux processeurs partagent ainsi une quantité certaine de caractéristiques, dont le nombre de cores et de threads, et la quantité de cache mémoire (identique dans les deux cas). Il se différencient en revanche de par leurs fréquences respectives, plus élevées sur le W-3175X, ainsi que sur leur TDP (255 Watts pour le W-3175X, contre “seulement” 205 sur le Xeon Platinum 8180).

Mots-clés intelprocesseur