2K Games officialise la production d’un nouveau « Bioshock »

On ne s’y attendait clairement pas : la série de jeux vidéo Bioshock fera son retour – mais il faudra néanmoins prendre son mal en patience.

Avec l’ouverture d’un nouveau studio Cloud Chamber, l’éditeur 2K Games ressuscite une franchise des plus appréciées parmi les joueurs avec un nouveau titre entrant bientôt en développement, plus de 5 ans après la sortie de Bioshock Infinite.

Bioshock iOS

Bioshock

« Bioshock est l’une des franchises les plus apprécies, les plus acclamées et mieux notées de la dernière génération de console » a ainsi déclaré David Ismailer, président de 2K, au cours d’un communiqué officialisant l’ouverture de ce nouveau studio.

BioShock bientôt de retour !

« Nous avons hâte de découvrir quelle direction prendra sa narration puissante et iconique, son gameplay de tir à la première personne avec notre nouvelle équipe de développement chez Cloud Chamber à la barre. »

Il est également précisé que ce nouveau titre ne sortira pas avant un bon nombre d’années, laissant espérer une sortie en milieu de prochaine génération.

Cloud Chamber est ainsi divisé en deux entités, l’une placée au sein des quartiers de 2K à San Francisco en Californie, l’autre à Montréal au Canada – une première pour un studio de l’éditeur.

Kelley Gilmore, vétérane de l’industrie avec une quarantaine de titres à son actif et une ancienne de la crémerie chez Firaxis Games, a été désignée directrice en chef de ces nouvelles équipes.

Création de Ken Levine – développeur ayant notamment collaboré sur des jeux cultes comme Dark Project : La Guilde des voleurs ou System Shock 2Bioshock a fait sensation dès sa sortie en 2007. Plaçant le joueur dans les ruines d’une société sous-marine dystopique nommée Rapture, ce jeu de tir à la première personne combinait un level design ouvert avec une narration et un scénario des plus prenant, s’inspirant dans de grandes largeurs la philosophie libertarienne de Ayn Rand.

Fort de son succès commercial et critique, le jeu a connu une suite trois ans plus tard : Bioshock 2 se situant toujours à Rapture et plaçant le joueur dans la peau d’un Big Daddy, célèbres antagonistes devenus mascottes officieuses de la franchise. Le dernier opus original en date remonte à 2013 avec Bioshock Infinite, suite spirituelle tranchant radicalement avec le reste de la série.

Mots-clés 2K Gamesbioshock