3 astuces pour éviter les fausses promos du Black Friday 2021

Nombreuses sont les enseignes qui annoncent déjà les couleurs de ce Black Friday 2021. Les messages publicitaires en tout genre circulent et les promos lancées ont de quoi donner envie d’y être déjà. Seulement voilà, tout comme durant d’autres périodes de soldes, le Black Friday amène avec lui une multitude de fausses promotions.

Eviter_les_fausses_promos_du_Black_Friday_2021

Eviter_les_fausses_promos_du_Black_Friday_2021

Une pratique assez connue dans le rang des commerçants qui, pour faire croire qu’ils appliquent une grande réduction, gonflent le prix initial des articles. C’est ainsi que des offres supposées exceptionnelles s’avèrent n’être en réalité que des promos bidon. Pour ne pas vous faire avoir par ces fausses promotions, voici quelques bons réflexes à adopter pendant toute la période du Black Friday 2021.

Ne pas sauter sur toutes les offres “incroyables” du Black Friday 2021

Il s’agit sans conteste du premier réflexe à avoir et aussi le plus essentiel. Parce que tout part d’une promo superbe que vous voyez passer et ensuite tout s’enchaîne à une vitesse grand V. Vous pensez être tombé sur la meilleure offre de l’année, vous dégainez votre carte bleue sans réfléchir et le tour est joué. Vous vous retrouvez à acheter des articles en pensant les avoir eus au meilleur prix. Malheureusement, la réalité est souvent bien différente.

Alors aussi surexcités que vous puissiez être à l’idée de toutes les bonnes affaires que vous pourrez faire durant ce Black Friday 2021, pas de précipitation ! Rappelez-vous qu’il peut s’agir d’une fausse promotion. Pour vite les détecter, cherchez au préalable à répondre à ces quelques questions simples :

  • les prix avant promo ou après promo sont-ils réalistes ?
  • quel est le prix avant promotion affiché par d’autres commerçants qui participent aussi au Black Friday 2021 ?
  • à combien est vendu cet article sur des sites n’offrant pas de réductions à l’occasion pendant cette période promotionnelle ?

Ces questions, à première vue banales, pourraient vous éviter de tomber dans le piège des fausses promotions pendant ce Black Friday 021. Pensez donc à y répondre avant de faire un achat que vous pourriez regretter.

Consulter régulièrement des comparateurs de prix

Comparer_les_prix_pour_le_Black_Friday_2021

Comparer_les_prix_pour_le_Black_Friday_2021

Il existe de plus en plus de sites où vous pouvez comparer les prix d’une multitude d’articles en fonction des enseignes qui les mettent sur le marché. Ceux-ci sont définitivement des alliés de tailles dans la chasse aux fausses promotions. Ces comparateurs vous donnent accès aux différents prix proposés pour un article d’un marchand à un autre.

Vous pouvez dès lors vous faire assez rapidement une idée de la tranche de prix dans laquelle la plupart des commerçants proposent leurs biens. Si pendant les soldes du Black Friday 2021 vous tombez donc sur des prix hors des tranches que vous avez repérées, cela doit déjà vous mettre la puce à l’oreille.

Vous pourrez déduire vous-même qu’il s’agit d’une offre pas très convaincante. Ce faisant, en plus d’éviter les fausses promotions, vous augmentez vos chances d’obtenir vos produits préférés aux meilleurs prix.

Mener sa propre enquête avant le Black Friday 2021

Pour éviter de se faire avoir par la supercherie des fausses promotions, pensez à prendre de l’avance. Listez, avant la période du Black Friday, les articles qui vous intéressent puis consultez, pour chacun, les prix auxquels ils sont vendus. Cette petite enquête vous permettra une fois les promos du Black Friday lancées, de détecter les prix que les commerçants auraient gonflés juste pour l’occasion.

Vous saurez ainsi exactement le taux de réduction réel qu’aurait appliqué le marchand à l’occasion du Black Friday 2021. Vous pourriez même repérer certaines hausses de prix pendant ces soldes comparativement aux prix que vous aviez notés avant cette période.
Il faudra cependant vous y prendre tôt dans votre enquête, si vous voulez être sûrs d’avoir les prix réels des articles avant que les commerçants ne les modifient pour les soldes