3 astuces pour gagner un peu de place sur Gmail

Gmail est doté d’une interface plutôt simple et intuitive. Elle peut cependant très vite prendre de la place sur les plus petits écrans. Il existe cependant deux ou trois astuces qui vont vous permettre de corriger le tir.

Google a implémenté de nombreuses fonctions à sa messagerie au fil des années pour lui permettre de s’imposer face à ses concurrentes. Avec le succès que nous connaissons.

Une illustration représentant une newsletter
Image par talha khalil de Pixabay

Si cette stratégie s’est révélée payante, elle a aussi eu pour effet d’alourdir un peu l’interface du service. Ce qui pose bien entendu problème lorsqu’on travaille sur un ordinateur pourvu d’un petit écran.

Ces trois options vont justement vous donner un peu plus de marge de manoeuvre.

A lire aussi : 5 extensions Chrome pour Gmail

Réduire le menu de Gmail

En réduisant le menu de Gmail, vous gagnerez pas mal de place en largeur
En réduisant le menu de Gmail, vous gagnerez pas mal de place en largeur

Par défaut, Gmail est doté d’un menu plutôt généreux. Un menu qui laisse apparaître le nom des différents dossiers et labels, mais aussi des espaces réservés à la discussion, aux salons ou aux options de visio-conférence.

Si cette générosité ne pose aucun problème sur des écrans aux dimensions généreuses, il en va tout autrement lorsqu’on accède au service depuis un moniteur de 13 pouces par exemple.

Gmail a cependant prévu le coup et il est ainsi possible de réduire la largeur de ce menu. Tout ce que vous avez à faire, c’est de cliquer sur les trois lignes placées à gauche du logo du service. Le menu se transformera alors en une barre d’outils composée d’icônes. Vous gagnerez du même coup en lisibilité.

Faire disparaître la barre latérale de droite

Il est possible de faire disparaître la barre de droite
Il est possible de faire disparaître la barre de droite

Nous en avons déjà parlé au travers de plusieurs dossiers, mais Gmail intègre plusieurs outils de Google. Comme le gestionnaire des tâches de la firme, par exemple, ou encore son outil de prise de notes. Sans oublier ce bon vieil agenda, toujours si pratique.

Ces outils sont pratiques, d’autant qu’ils prennent place dans une barre latérale collée sur la droite du service. Néanmoins, sur les écrans les plus petits, cette dernière peut très vite prendre une place monstre.

Fort heureusement, il est possible de la faire apparaître ou disparaître à la volée, en cliquant sur l’icône du module ouvert. Si c’est l’agenda qui apparaît ici, par exemple, alors un clic sur son icône suffira à faire disparaître la barre latérale.

Déplacer le volet de lecture

Il est tout à fait possible de déplacer le volet de lecture de Gmail
Il est tout à fait possible de déplacer le volet de lecture de Gmail

Ici, tout va dépendre du format de votre écran. Et donc s’il est étiré en largeur ou en hauteur.

Gmail permet en effet de déplacer le volet de prévisualisation des courriels sous la liste des messages, ou à leur droite. De cette manière, vous pouvez adapter l’interface du service à votre appareil.

Pour déplacer le volet de lecture, suivez les étapes suivantes :

  1. Ouvrez Gmail ;
  2. Cliquez sur l’écrou en haut à droite ;
  3. Descendez dans la liste jusqu’à la partie “volet de lecture” ;
  4. Choisissez l’option adaptée à votre configuration ;

Trois choix vont s’offrir à vous : aucune séparation, à droite de la boîte de réception ou sous la boîte de réception. Concrètement, donc, elles vous permettront de faire disparaître le volet de prévisualisation, de le placer sur la droite ou de le mettre en bas.

Modifier la densité d’affichage

Gmail permet de modifier la densité de l'interface
Gmail permet de modifier la densité de l’interface

Ce qui nous amène au dernier point : la densité de lecture. Gmail permet en effet d’opter pour plusieurs configurations, des configurations qui vous permettront d’aérer plus ou moins votre boîte de réception.

Pour accéder à ces options, suivez simplement ces étapes :

  1. Ouvrez Gmail ;
  2. Cliquez sur l’écrou en haut à droite ;
  3. Descendez à la partie “densité” ;
  4. Choisissez l’option de votre choix ;

Trois formules sont proposées : par défaut, normal ou compact. Si vous optez pour le premier choix, Gmail affichera les messages mais aussi des boutons menant vers leurs pièces jointes. Ces derniers n’apparaitront pas sur les deux autres modes.

Mots-clés gmail