3 choses à faire avant d’installer iOS 9 sur votre iPhone

Apple a eu une rentrée très chargée et la marque n’a visiblement pas l’intention de ménager ses efforts. Elle a effectivement déployé iOS 9 en version finale sur tous les terminaux de sa flotte hier, en début de soirée. Tout le monde peut donc en profiter dès à présent. Oui, mais il est peut-être préférable de ne pas vous précipiter et voici justement les trois choses à faire avant d’installer la mise à jour sur votre iPhone, votre iPod Touch ou votre iPad.

Si vous êtes un acharné de la pomme et si vous êtes né avec un iPhone dans la main (c’est toujours mieux que la cuillère en argent dans la bouche), alors cet article ne devrait pas vous apprendre grand chose parce que la procédure à suivre n’a pas franchement changé depuis les premières versions de la plateforme.

Installer iOS 9 : image 1

Si vous voulez installer iOS 9 sur votre terminal, alors le mieux c’est de commencer par lire cet article.

Il en ira tout autrement si vous venez de vous acheter votre premier téléphone pommé, bien sûr. Notez que cela marche aussi avec le baladeur et la tablette de la marque.

iOS 9 est-il compatible avec votre terminal ?

C’est très clairement la première question à se poser. Contrairement à beaucoup de ses concurrents, Apple a toujours eu à coeur de maintenir ses anciens terminaux à jour mais iOS 9 n’est malheureusement pas compatible avec toute la flotte du constructeur.

Loin de là même car la plateforme a besoin, au minimum, d’un iPhone 4s pour tourner correctement. Elle ne pourra donc pas s’installer sur l’iPhone 3G, l’iPhone 3GS ou même l’iPhone 4. Aucun problème en revanche pour l’iPhone 5, l’iPhone 5s, l’iPhone 5c, l’iPhone 6, l’iPhone 6 Plus, l’iPhone 6s et l’iPhone 6s Plus.

Bon, et pour l’iPad alors ? Là, il faudra un iPad 2, un iPad 3, un iPad 4, un iPad Air ou un iPad Air 2 pour pouvoir profiter de ses services. Tous les modèles d’iPad Mini sont compatibles, en revanche, et c’est plutôt une bonne nouvelle.

Reste à évoquer l’iPod Touch. Là, c’est simple, si vous voulez installer iOS 9 sur votre baladeur, vous aurez besoin d’un terminal assez récent, de cinquième ou de sixième génération.

Attention cependant car il y a un autre paramètre à prendre en compte : l’espace de stockage.

iOS 9 pèse quelque chose comme 728 Mo, c’est vrai, mais il a besoin de 3,1 Go d’espace libre pour fonctionner correctement. Sinon, la plateforme refusera de s’installer sur votre appareil.

C’est d’ailleurs pour cette raison que je déconseille d’acheter un iDevice équipé de 16 Go de mémoire interne.

Installer iOS 9 : image 2

Avez-vous sauvegardé vos données ?

Votre terminal est compatible avec iOS 9 ? Formidable, mais ce n’est pas non plus une raison pour lancer aveuglément la mise à jour sans vous poser de question.

En réalité, il est préférable de commencer par sauvegarder vos données pour les mettre à l’abri.

Il y a évidemment peu de chances que la mise à jour laisse votre iPhone sur le carreau mais c’est aussi une question de bon sens. On ne lance jamais une migration sans une bonne sauvegarde derrière. JAMAIS. Et attention car cela vaut pour nos téléphones, bien sûr, mais également pour nos ordinateurs, nos machines hybrides ou même nos serveurs.

Apple a mis en place une procédure assez simple pour faciliter la vie de ses consommateurs. Tout ce que vous avez à faire, c’est de brancher votre iPhone, votre iPod Touch ou votre iPad à votre ordinateur et de lancer iTunes pour synchroniser l’appareil. L’outil se chargera alors de tout à votre place.

En marge, vous pouvez aussi vous appuyer sur iCloud et cela tombe plutôt bien car la Pomme Croquée a décidé de revoir ses tarifs à la baisse. La formule gratuite inclut toujours 5 Go de stockage mais vous pouvez aussi opter pour le forfait 50 Go, 200 Go ou 1 To.

Ils sont respectivement proposés à 0,99 euros, 2,99 euros et 9,99 euros.

L’avantage d’iCloud, c’est que vous n’avez pas besoin de connecter votre appareil à votre ordinateur pour mettre vos données à l’abri. Et ça, c’est plutôt pratique.

Installer iOS 9 : image 3

Et on passe à l’installation maintenant !

Si tout est en règle, le moment est venu de passer au vif du sujet et d’installer iOS 9 sur votre terminal.

Là, ce n’est pas franchement compliqué parce que vous n’avez qu’à vous rendre dans les réglages de votre appareil et dans la rubrique consacrée aux mises à jour pour lancer la procédure. Il faudra simplement taper sur le bouton adéquat et votre terminal commencera à télécharger les fichiers nécessaires au fonctionnement de la plateforme.

La procédure complète pourra prendre entre une demie heure et une heure, en fonction de la puissance de votre terminal. Il sera donc préférable de ne pas la lancer avant de partir au boulot ou en pause déjeuner.

Notez que vous pouvez aussi passer par iTunes pour mettre à jour votre appareil. Là, tout ce que vous aurez à faire, ce sera de télécharger la dernière version du logiciel et de brancher votre iPhone à votre ordinateur.

L’outil affichera alors un message vous proposant s’installer iOS 9 et vous n’aurez plus qu’à cliquer sur le bouton pour lancer l’opération.

Mots-clés appleios 9