3 conseils pour réduire vos dépenses de matériel informatique

Article rédigé en partenariat avec Francetoner

L’outil informatique est un élément primordial dans l’organisation ainsi que dans le fonctionnement d’une entreprise. Cependant, le budget alloué à ce poste reste conséquent et il serait judicieux de minimiser les dépenses pour une meilleure gestion.

Matériel informatique
Crédit 123RF

À ce titre, il existe des astuces couramment utilisées et permettant d’amortir les dépenses engagées pour l’achat du matériel informatique, mais donnant aussi une marge considérable à l’entreprise dans la planification du budget alloué à ce volet.

Acheter du matériel d’occasion

Cette option permet au bénéficiaire d’acquérir du matériel informatique à un coût très avantageux. En effet, le coût d’achat est généralement moins élevé de 30 % que celui d’un matériel neuf. Non seulement il s’agit d’un choix économique, mais il a aussi la particularité de garantir des performances plus ou moins similaires à celles d’un matériel plus neuf.

Soutenir cette démarche de recyclage est un geste fort au profit du développement durable. Elle implique une réduction considérable de la consommation des ressources naturelles et de la pollution. De même, la production de la majorité des équipements informatiques comme l’ordinateur demande environ le double de l’énergie consommée lors d’un usage sur 4 ans. Ce qui augmente le niveau d’émission de CO2 et par ricochet l’accroissement de l’empreinte carbone.

Opter pour du matériel informatique d’occasion est donc une excellente approche pour préserver la nature. Ajouté à cela, nous vous conseillons d’observer d’autres gestes importants liés à la réduction de la consommation électrique. À ce titre, il faudra mettre en place une stratégie efficace d’économie pour vos impressions. En ce qui concerne vos besoins en impressions de gros volumes, FranceToner est une alternative pour réaliser quelques économies notamment au travers de ses cartouches d’encre accessibles à tous.

Pratiquer périodiquement le nettoyage de son matériel informatique

Il est évident qu’un matériel informatique exige un entretien rigoureux. Cela est d’autant plus recommandé, car de nombreuses pannes sont à l’origine de l’achat de nouveaux matériels, ce qui influe sans doute négativement sur le budget prévu à cet effet par l’entreprise.

Que ce soit le recours au matériel informatique d’occasion ou à la pratique régulière du nettoyage de son matériel informatique, l’optimisation du coût lié au matériel informatique intègre aussi les économies à réaliser sur les cartouches d’encre.

Réaliser des économies sur le poste de dépense des cartouches d’encre

Pour économiser de l’encre et limiter votre consommation d’une cartouche de toner, il serait opportun de passer à la police Century gothic au cours de vos saisies. En effet, utiliser cette police en taille en lieu et place de la police Arial en taille 11 est une excellente solution pour réduire sa consommation d’encre de 30 %. Vous pourrez ainsi réaliser une économie de près de 25 euros par an sur un lot d’impressions de 25 pages par semaine.

Il existe des entreprises comme FranceToner proposant des cartouches à encre à des prix défiant toute concurrence, et ce, de très bonne qualité. Non seulement elle offre une gamme variée de ses produits, mais des professionnelles se chargent également de vous accompagner pour une entière satisfaction.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.