3 missions spatiales à suivre de près en 2022

L’année dernière, un bon petit paquet de missions spatiales importantes ont été réalisées avec succès. Parmi ces dernières, le lancement réussi du télescope spatial James Webb ou encore l’atterrissage de Perseverance et d’Ingenuity sur la planète rouge.

2022 ne sera pas pour autant en reste. Cette année nous réserve en effet de nombreuses missions qui devront marquer l’histoire, dont certaines étaient déjà prévues en 2021. Mais comme vous le savez, la crise sanitaire est passée par là et a bousculé le calendrier.

fusee-lune-espace
Image de nexusplexus par 123RF.COM

SpaceX, la NASA ou encore l’ESA se trouveront derrière ces missions spatiales tant attendues. La Russie sera également de la partie, notamment en reprenant sa conquête de la Lune.

2022 sera décisive pour le télescope spatial James Webb

La mise en orbite du télescope spatial James Webb, conçu en partenariat par l’ESA et la NASA, s’est déroulée avec succès le 25 décembre 2021. Une date à marquer d’une pierre blanche (que ce projet a eu plusieurs décennies de retard. Pour rappel, JWST sera le tout premier observatoire spatial à infrarouge.

Lancé depuis un peu plus d’un mois, il faudra à peu près cinq autres mois avant que JWST soit complètement opérationnel. Le mois dernier, la NASA a annoncé que le bouclier solaire ainsi que le miroir primaire étaient complètement déployé. Et si tout se passe comme prévu, ce télescope spatial ultra performant devrait commencer à faire son travail d’ici la fin de l’été 2022.

A lire aussi : Après des années d’attente, le James Webb Space Telescope est enfin dans l’espace

SpaceX ne chômera également pas en 2022

Ces dernières années, SpaceX, la firme d’Elon Musk, n’a pas cessé de faire parler d’elle. Et cela ne risque pas de changer en 2022. Tout d’abord, SpaceX envisage d’enchaîner une douzaine d’essais pour préparer le premier lancement orbital de son lanceur orbital super lourd réutilisable Starship.

Ce premier lancement devrait donc avoir lieu cette année. Une mission au cours de laquelle Space X mettra Starship en orbite durant un court laps de temps, avant de la faire s’écraser dans l’océan Pacifique. Si tout se passe comme prévu, après ce test, ce lanceur sur lourd devrait être opérationnel d’ici 2023.

Au cours de 2022, SpaceX apportera aussi sa contribution pour une importante mission lunaire, parrainée par la NASA. En effet, ce sera une fusée Falcon 9, qui se chargera du transport de Nova-C, un atterrisseur lunaire de la firme Intuitive Machines vers la Lune.

A lire aussi : Un étage de fusée de SpaceX va bientôt s’écraser sur la face cachée de la Lune

La Russie prévoit aussi de retourner sur la Lune

Dans les années 50 puis 70, l’URSS a lancé beaucoup de missions sans équipage vers la Lune. Mais depuis 45 longues années, la Russie n’a plus tutoyé le sol lunaire. Cela devait toutefois changer en 2021 grâce au projet Luna 25. Une mission au cours de laquelle une fusée Soyouz-2-1b Fregat doit convoyer un atterrisseur sur la Lune.

Côté calendrier, le lancement était initialement prévu en octobre 2021. La mission fut cependant reportée en raison de problèmes liés au système d’atterrissage de Luna 25. Le souci étant maintenant réglé, la mission Luna 25 devrait enfin être lancée d’ici juillet 2022 avec comme objectif, se poser à proximité du Pôle Sud de notre satellite.

Source : Space.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.