3 raisons de vous intéresser au Leica Phone

Leica vient de lancer le premier smartphone de son histoire. Baptisé Leitz Phone 1, il se démarque de ses concurrents par son capteur photo arrière. Plus grand que la moyenne, il devrait en effet repousser encore un peu plus les limites de nos smartphones.

Et voici justement 3 raisons de vous intéresser à ce tout premier Leica Phone.

Leica vient de lancer un smartphone - crédits Leica
Leica vient de lancer un smartphone – crédits Leica

Le Leitz Phone 1 se destine avant tout au marché japonais. Une sortie en Europe n’est pas à l’ordre du jour pour le moment. Il nous paraissait cependant intéressant de revenir sur ce modèle.

1/ Le Leitz Phone 1 a un look sympa

Esthétiquement, le Leitz Phone 1 ne marque pas vraiment de rupture, mais cela ne l’empêche pas d’avoir son identité propre.

Le téléphone est donc doté d’un grand écran borderless incurvé, un écran qui s’étend jusqu’aux bordures de son châssis. Ici, Leica a opté pour une structure rectangulaire, avec des angles marqués, un peu à l’instar de ce que propose Sony sur les Xperia.

Les bordures métalliques du châssis sont également gravées d’une multitude de traits parallèles, pour un effet très sympathique.

Quant au dos, Leica a opté pour une plaque unie de couleur gris foncé, une plaque sur laquelle on retrouve le logo de la marque et son immense module photo.

Le module photo du Leitz Phone 1
Ce module photo va très loin – crédits Leica

2/ Le Leitz Phone 1 est équipé d’un module photo unique

C’est sans doute la raison qui vous donnera envie de tester le Leitz Phone 1. Fidèle à sa réputation, Leica a mis l’accent sur le volet photographique et le terminal va assez loin en la matière.

A l’arrière, on va donc retrouver un module rond qui rappelle inévitablement ce que propose Huawei sur le Mate 40 Pro. La pièce se compose ainsi de plusieurs cercles concentriques dans lesquels ont été placés des capteurs.

Le capteur principal est proprement monstrueux. Il atteint un pouce et il s’accompagne d’une optique équivalente à un 19 mm, une optique présentant une ouverture à f/1.9.

Note : Si cette ouverture ne vous semble pas suffisante par rapport aux capteurs présents à bord des autres téléphones, il peut être utile de rappeler que les effets de l’ouverture d’une optique dépendent aussi de la taille du capteur. Si vous prenez par exemple deux grand angle ouvrant à f/1.8 et que vous les placez au-dessus d’un capteur plein format et d’un capteur Micro 4/3, vous n’obtiendrez pas du tout les mêmes résultats. La profondeur de champ sera bien plus importante sur le capteur plein format et ce dernier sera aussi en mesure de récupérer plus de détails en basse luminosité.

Le look du Leitz Phone 1 rappelle un peu celui du Mate 40 Pro et des Xperia - crédits Leica
Le look du Leitz Phone 1 rappelle un peu celui du Mate 40 Pro et des Xperia – crédits Leica

3/ Le Leitz Phone 1 met le paquet sur la fiche technique

Ce module photo n’est cependant pas le seul atout du téléphone. Ce dernier est aussi à la tête d’une fiche technique solide.

L’écran est de type OLED IGZO et il atteint les 6,6 pouces avec un taux de rafraichissement qui atteint les 120 Hz. La caméra frontale propose une définition de 12,6 millions de pixels.

Pour animer l’ensemble, Leica s’est tourné vers un Snapdragon 888 épaulé par 12 Go de mémoire vive. Le stockage atteint les 256 Go et on a en plus une belle batterie de 5 000 mAh pour couronner le tout.

Reste que le prix, lui, est à la mesure du reste. Le Leitz Phone 1 sera proposé à 187 920 yens au Japon, ce qui équivaut à 1 432 €… sans prendre en compte les taxes s’appliquant chez nous.

Mots-clés leica