3 super-vilains qui se cachent peut-être derrière l’intrigue de Loki

Loki cartonne sur Disney+ et la plateforme a diffusé hier l’avant-dernier épisode de la saison. Un épisode une fois encore riche en bouleversements et qui laisse augurer d’un final trépidant.

Or justement, le moment semble bien choisi pour dresser la liste des 3 super vilains qui se cachent peut-être derrière l’intrigue de la série.

Loki et Sylvie en duo
Les Loki en force – crédits Marvel

Attention, cet article comprend de nombreux spoilers au sujet des précédents épisodes de Loki. Si vous ne les avez pas encore vus, il est donc recommandé de ne pas en poursuivre la lecture.

Previously on Loki

Mais avant de continuer, sans doute est-il préférable de prendre une minute pour résumer brièvement les cinq premiers épisodes de la série.

Loki, comme vous le savez, est le frère de Thor. Dans Avengers, il est arrêté et placé sous détention. La série commence sur cette scène, avec un changement important : le Dieu de la Malice parvient cette fois à s’échapper en s’emparant du Tesseract.

Cette action imprévue a pour effet de le projeter dans une autre chronologie. Loki n’a cependant pas le temps de profiter de sa liberté et des soldats apparaissent par le biais d’un portail pour l’arrêter et le conduire devant le TVA. Soit le Tribunal des Variations Anachroniques.

On apprend alors qu’une guerre lointaine a opposé plusieurs chronologies. Face à la situation, trois entités surpuissantes, les Gardiens du Temps, ont dû intervenir. Elles ont ensuite fusionné toutes ces réalités en une seule, le flux temporel sacré. Le TVA a alors été créé pour veiller sur ce flux et s’assurer que rien ne vienne perturber la trame du temps.

En effet, dès qu’un individu prend une décision imprévue, il provoque ce que l’on appelle un Nexus et donne vie à un nouveau flux. C’est précisément ce que Loki a fait en s’évadant. Et c’est donc aussi ce qui a poussé le TVA à intervenir : les flux temporels imprévus sont en effet systématiquement détruits et les personnes qui en sont à l’origine doivent être brouillées.

Loki est justement l’un de ses Variants. Et alors qu’il s’apprête à être condamné par la juge Ravonna Renslayer, l’agent Mobius M. Mobius intercède en sa faveur. Il demande ainsi à la haute autorité du TVA de lui confier Loki afin que ce dernier l’aide à capturer un autre Variant qui échappe au Tribunal depuis des décennies.

A lire aussi : Loki : la drôle de confidence de Sophia Di Martino

Lady Loki, un personnage extrêmement intéressant
Sophia Di Martino dans le rôle de Lady Loki / Sylvie – crédits Marvel

Lady Loki, la clé pour comprendre le TVA

La Juge Renslayer finit par accepter et Loki se retrouve donc à traquer ce mystérieux Variant. Il finit par le retrouver et il découvre alors que ce dernier est en réalité… une version féminine de lui-même : Lady Loki, qui se fait appeler Sylvie.

Après une lutte acharnée, Loki et Sylvie finissent par être propulsés sur une planète mourante. Ils finissent alors par se rapprocher l’un de l’autre et Sylvie lui révèle que le personnel du TVA n’a pas été créé par les Gardiens du Temps, contrairement à ce qu’ils pensent.

En réalité, ce sont tous des Variants. Des Variants dont la mémoire a été effacée et qui ont ainsi été privés de leur passé.

Alors que la planète s’apprête à être détruite, Loki et Sylvie échangent un moment complice. Un moment qui provoque la création d’un nouveau Nexus et qui permet au TVA de retrouver leur trace. Ils sont alors une fois de plus arrêtés par Mobius et les soldats du Tribunal.

Interrogé par Mobius, Loki finit par lui révéler la vérité sur ses origines. Sylvie en fait tout autant avec une soldate d’élite.

Alors que Mobius décide d’enquêter de son côté, il finit par attirer l’attention de la Juge Renslayer et cette dernière ordonne qu’il soit brouillé. Loki et Sylvie, de leur côté, sont amenés devant les Gardiens du Temps pour recevoir leur sentence. C’est alors que la soldate d’élite “convertie” par Sylvie fait irruption dans la pièce.

Loki et Sylvie sont alors libérés et ils parviennent à venir à bout de leurs gardes, sous le regard désemparé de Renslayer. Dans un acte de colère, Sylvie décapite ensuite l’un des Gardiens du Temps… qui se révèle être un simple robot.

La Juge Renslayer profite alors de la surprise de nos deux héros pour prendre une arme et brouiller Loki. Ce dernier ne meurt pas cependant et on découvre à la fin de l’épisode qu’il a été projeté dans un autre monde, en compagnie d’autres Loki.

A lire aussi : Loki : une théorie qui change tout sur Miss Minutes

Miss Minutes dans Loki
Miss Minutes cache peut-être son jeu – crédits Marvel

Un épisode 5 riche en rebondissements

Ce qui nous amène à l’épisode 5 de Loki, un épisode qui a été diffusé hier et qui s’est révélé particulièrement intéressant.

Loki, de son côté, découvre que toutes les personnes brouillées et toutes les réalités détruites sont envoyées dans le monde dans lequel il se trouve pour être ensuite broyé par le puissant Alioth, une créature gigantesque faite de fumée et qui traque tout ce qui vient troubler sa quiétude.

Il se réfugie alors dans un abri souterrain en compagnie d’autres Variants Loki, des Variants qui finissent par être retrouvés par une autre bande de Loki qui semble bien décidée à lui voler la vedette. Il s’en suit un combat haut en couleur durant lequel notre Loki et trois de ses camarades prennent la fuite.

Notre héros décide alors de tuer Alioth pour échapper à ce monde.

Sylvie, pour sa part, a réussi à venir à bout du Juge Renslayer et elle réalise très vite que cette dernière n’en sait pas plus qu’elle sur celui ou celle qui contrôle le TVA. Elle apprend en revanche que Loki n’est pas mort et qu’il se trouve à la fin des temps. Soit l’endroit où toutes les réalités sont envoyées pour être détruite.

Cette dernière lui propose alors de faire équipe, mais il ne s’agit bien entendu que d’un stratagème pour arrêter le Variant Loki qui lui échappe depuis si longtemps. Sylvie finit cependant par réaliser la supercherie, mais un peu trop tard. Des gardes du TVA font irruption dans la pièce.

Acculée, l’héroïne décide alors de se brouiller elle-même pour retrouver son compagnon… un plan qui fonctionne à la perfection. Loki et Sylvie finissent par se retrouver, notamment grâce à Mobius, et ils décident alors d’attaquer Alioth et de prendre le contrôle de son esprit pour tenter de trouver ce qui se cache derrière tout ça.

Un plan qui réussit à la perfection, notamment grâce au sacrifice d’un autre Variant Loki. Un Variant plus âgé et qui donne une autre vision du personnage.

L’épisode se termine donc sur Alioth, ou plutôt sur la fumée de ce dernier. Une fumée qui s’entrouvre pour donner naissance à un chemin menant vers une mystérieuse maison. Selon toute vraisemblance, c’est ici que se cache l’antagoniste de la série.

A lire aussi : Loki : Sophia di Martino partante pour continuer à jouer Lady Loki

Plusieurs Variants Loki
Les Loki, une bande à part – crédits Marvel

Mais qui est le véritable antagoniste de Loki ?

Ce qui nous amène finalement à la question que tout le monde se pose. Qui se trouve réellement derrière le TVA ?

Kang le Conquérant

C’est la rumeur qui revient le plus depuis le début de la diffusion de Loki. On sait en effet que Kang le Conquérant sera présent dans le prochain Ant-Man et il semble donc logique qu’il soit introduit un peu avant.

Or justement, la trame scénaristique de Loki en fait un très bon candidat. Kang le Conquérant n’a, à la base, aucun super-pouvoir. Et s’il parvient à devenir l’un des plus grands super-vilains de Marvel, c’est principalement grâce à sa technologie. Il parvient en effet à se procurer une machine à voyager dans le temps. Machine grâce à laquelle il finit par acquérir de précieuses connaissances sur la physique temporelle.

Et dans Loki, tout est justement une question de temps. Avec toutes les connaissances dont il dispose, Kang serait tout à fait à même de développer les pads temporels utilisés par les agents du TVA, mais aussi toutes les armes qu’ils utilisent.

Reste que cette théorie a été en partie démentie par l’actrice qui campe le rôle de Sylvie au cours d’une interview.

Miss Minutes

Miss Minutes occupe une place importante dans le TVA. Non contente d’expliquer le fonctionnement du Tribunal aux nouveaux Variants, elle se charge aussi de la formation des agents.

Mais dans l’épisode 5, on constate que Miss Minutes a aussi un rôle d’archiviste. Lorsque la Juge Renslayer décide d’enquêter sur les véritables origines du TVA, elle se tourne en effet vers la mascotte et elle lui demande de sortir tous les dossiers relatifs à sa création.

On constate alors que Miss Minutes ne semble pas spécialement réjouie à l’idée de devoir faire ces recherches. Elle donne même l’impression de trainer des pieds, ce qui surprend beaucoup pour une IA aussi développée.

Il est donc possible que Miss Minutes ne soit pas simplement une mascotte. En réalité, elle a très bien pu décider de poursuivre les missions du TVA après la mort des Gardiens du Temps.

Maintenant, on la voit mal se prélasser dans la mystérieuse maison qui apparaît à la fin de l’épisode 5.

Un autre Loki ?

Loki n’est pas ce que l’on pourrait appeler un “grand” super-vilain. Il est ainsi très loin d’égaler un Thanos, par exemple, et la plupart de ses plans finissent ainsi par tomber à l’eau.

Il y a cependant un moment intéressant dans l’épisode 5, alors que Loki et Sylvie font face à Alioth pour tenter de prendre le contrôle de son esprit.

Au début, leur stratagème ne fonctionne pas. Alioth se retourne donc contre eux et s’apprête à les dévorer… quand Old Loki débarque et donne vie à une illusion complètement folle. Une illusion immense et qui attire très vite l’attention de la créature.

A ce moment, Loki explique qu’il ne pensait pas qu’un Loki était capable de faire ce genre de choses.

Cette phrase est intéressante à plus d’un titre. Tous les Variants Loki semblent avoir leurs propres pouvoirs. Sylvie, par exemple, excelle dans le contrôle mental. Kid Loki, de son côté, peut faire apparaître des armes très puissantes grâce à son esprit.

Ces pouvoirs montrent que le Dieu de la Malice est nettement plus puissant que l’adversaire très fragile dépeint dans les films consacrés aux Avengers. Dans ce contexte, il n’est pas idiot de penser que c’est peut-être un autre Loki qui se cache dans cette maison perdue à la fin des temps.

A lire aussi : Loki : une théorie sur l’antagoniste de la série

La maison qui apparaît à la fin de l'épisode 5 de Loki
Par delà la fumée – crédits Marvel

Vivement le final !

Une chose semble sûre en tout cas, il faudra attendre le final de Loki pour savoir ce qu’il en est.

Un final qui sera diffusé sur Disney+ à partir de mercredi prochain, aux aurores, et qui devrait être bien chargé.

Mots-clés Loki