
30% des possesseurs actifs de PS5 n’auraient jamais utilisé de PS4
D’après Sony, 30% des possesseurs actifs de PS5 ne se seraient jamais servis d’une PS4. Une minorité si l’on considère le chiffre de manière brute, mais dans une autre perspective, cette proportion tend à montrer que la nouvelle génération arrive à attirer de nouveaux joueurs.
Le succès de la Switch aurait-il été le même sans le soutien indirect de la Wii U, dont l’anonymat relatif aura ainsi permis de fournir de belles cartouches à sa remplaçante ? On ne le saura sans doute jamais. Contrairement à Nintendo, Sony avait, et a probablement, davantage à perdre avec sa PS5, finalement assez proche d’une PS4 très populaire.
Un chiffre récemment communiqué par Sony confirme d’ailleurs que dans l’ensemble, les joueurs sur PS5 ont d’abord été des utilisateurs de PS4. Le constructeur en a fait mention lors d’une présentation sur ses résultats financiers pour le dernier trimestre de l’année passée.
Utilisateurs actifs mensuels sur PS5 : une progression d’environ 30% en décembre 2022
Dans un premier temps, Sony a fait savoir qu’en décembre, le nombre d’utilisateurs actifs mensuels avait progressé de 30%. Avant d’ajouter :
“De plus, près de 30% des [utilisateurs actifs mensuels] de PS5 n’ont jamais utilisé de PS4, ce qui veut dire qu’avec la progression de la PS5, l’acquisition de nouveaux utilisateurs augmente”.
Comment le nombre d’utilisateurs actifs mensuels est-il calculé ? Dans un document séparé, il est indiqué que ce chiffre représente “le nombre total estimé de comptes uniques ayant joué à des jeux ou utilisé des services sur le PlayStation Network au cours du dernier mois du trimestre”, en précisant qu’il “est basé sur les recherches de la société et peut être mis à jour à l’avenir”.
Ne sont donc pas pris en considération les utilisateurs n’ayant pas connecté leur console à Internet, mais dans le même temps, il est vraisemblable qu’aient été comptabilisés les comptes ouverts pour permettre à des amis ou à de la famille de jouer sur une même console, ou pour accéder à des titres d’une autre région.
Pour rappel, Sony Interactive Entertainment (SIE) a récemment annoncé que la PlayStation Plus Collection ne sera plus disponible à compter du mardi 9 mai prochain.
Source : VGC