30 photos incroyables basées sur la réflexion

La photographie est une discipline complexe dont la philosophie a beaucoup évolué au fil des décennies. À la base, les inventeurs du procédé souhaitaient simplement pouvoir retranscrire le plus fidèlement possible la réalité, mais les choses ont bien changé depuis et la plupart des photographes cherchent désormais à transcender la réalité, quitte à la dénaturer parfois.

Le meilleur exemple est sans doute celui des photos de mode. La plupart des photos que l’on trouve actuellement dans les magazines ont été retouchées à outrance afin de gommer tous les “défauts” des modèles.

Comme leurs rides, les imperfections de leur peau ou même leurs rondeurs.

La réflexion, l’arme secrète des photographes de paysages

Mais les modèles ne sont pas les seuls à subir ces outrages. Loin de là, même, et les publicitaires ont eux aussi souvent recours à des techniques de retouche avancées afin de transcender certaines scènes et certains produits. Le truc, c’est qu’ils vont parfois un peu trop loin et il suffit d’ailleurs d’aller fouiner sur Photoshop Disasters pour s’en convaincre.

Jusqu’à présent, la photo de paysage a été relativement épargnée, mais cela n’empêche pas les photographes d’avoir recours à des techniques élaborées afin de produire les clichés les plus impactants possibles.

Il existe différentes méthodes, bien sûr, et la réflexion en fait bien évidemment partie, car elle permet de donner une tout autre dimension à ses photos, soit en complétant la scène photographiée, soit en la détournant. Et lorsqu’on arrive à maîtriser cet art délicat, alors on peut obtenir des choses vraiment intéressantes.

C’est précisément ce que prouve cette sélection. Ces photos ont effectivement toutes fait l’objet d’un gros travail sur la réflexion et elles sont garanties sans retouche. Les photographes qui ont capturé ces images se sont effectivement contentés de corriger leurs clichés, sans pour autant les modifier.

Oui et quelque part, c’est aussi ce qui leur donne autant de saveur.