30 photos prises au bon moment

La photographie n’est pas qu’une affaire de technique. Certes, il est indispensable de bien connaître son appareil pour être capable d’en tirer le meilleur et il faut aussi se familiariser avec tous les concepts théoriques portant sur l’ouverture, la vitesse ou même la distance focale, mais la photo est surtout une histoire de… moment.

Il ne suffit pas de photographier un sujet intéressant ou un beau paysage pour produire une belle image. En réalité, il faut être capable de saisir le bon instant et cela se joue souvent à quelques minutes, ou parfois même quelques secondes.

Prenez par exemple la photo qui illustre cet article.

Une belle photo est une photo prise au bon moment

Elle est signée de Steve McCurry et elle est daté de 1984. Elle présente une adolescente afghane aux yeux verts, des yeux fixés sur l’objectif du photographe. Cette image est très célèbre depuis qu’elle a été utilisée comme couverture du National Geographic.

La composition est techniquement parfaite, c’est indéniable, et Steve McCurry connaît sans doute son boitier et ses différentes optiques sur les doigts de la main, mais la photo n’aurait sans doute pas été la même si cette jeune fille avait regardé ailleurs ou si elle avait eu une autre expression sur le visage.

Si cette image est aussi impressionnante, c’est parce qu’elle a su saisir un instant bien précis. Elle raconte une histoire, celle de cette jeune fille. Mieux, elle témoigne aussi de l’histoire puisqu’elle a été prise dans un camp de réfugiés afghans au Pakistan, des réfugiés fuyant l’armée de l’Union Soviétique.

Les photos que vous allez découvrir plus bas dans la galerie sont beaucoup moins impressionnantes que cette image, mais elles devraient tout de même plaire aux amateurs de photographie parce qu’elles ont toutes été prises au meilleur instant possible.

Mots-clés insolite