30 photos qui prouvent que la géométrie a de la place en photographie

Il y a de la géométrie partout, tout autour de nous. Parfois, elle se cache dans les constructions humaines, mais pas toujours. La nature aussi cache des formes élaborées, des formes parfois difficiles à discerner.

Certains photographes sont précisément passés maîtres dans l’art de la révéler. D’autres l’ont même placé au coeur de leur travail.

La géométrie en photo permet d'obtenir des compositions très travaillées

Photo de Pascal Meier – Unsplash

Le plus souvent, les photographes épris de géométrie vont chercher des motifs dans les constructions humaines. Notamment dans l’architecture de nos plus belles constructions.

La géométrie, à la base de tout

Mais tous ne se limitent pas à ce type d’image et certains préfèrent ainsi se tourner vers Mère Nature.

Car la géométrie est au coeur de toute chose. Le meilleur exemple reste celui de la suite de Fibonacci et du nombre d’or.

En mathématiques, cette suite est en réalité une succession d’entiers dans laquelle chaque terme est la somme des deux termes qui le précèdent. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, elle ne se limite pas à nos cours de maths et la suite de Fibonacci apparaît ainsi sous plusieurs formes biologiques, comme la disposition des feuilles sur une tige, les fruits de l’ananas, la floraison de l’artichaut ou même encore la disposition des pommes de pin.

Plus intriguant encore, lorsqu’on pointe une optique macro vers le coeur d’une fleur de tournesol, il est possible de constater que le réceptacle forme des spirales régulières dextres et sénestres correspondant elles aussi à cette fameuse suite.

Des compositions plus travaillées grâce à la géométrie

Et si personne n’a encore été en mesure d’expliquer le lien entre cette suite et le monde végétal, certains photographes sont passés maîtres dans l’art de l’exploiter.

Parmi les photographes les plus épris de géométrie, que ce soit au sens architectural ou naturel du terme, on peut notamment citer Riehm Joerg, Matthew Malloy ou même Nicolas Téclès, mais aussi de nombreux anonymes oeuvrant sur les réseaux sociaux.

Et si vous doutez de l’intérêt de la géométrie dans la photographie, alors voici 30 exemples qui devraient achever de vous convaincre.

View this post on Instagram

It's all about the correct perspective..

A post shared by Rayni Rijke (@raynirijke) on

View this post on Instagram

. . 🌀📐📏⭕️ . FELICIDADES/ CONGRATULATIONS . 👉🏼 @nychlsf 👈 . Seleccionada por/ Selected by: @lucylamatematica . 📏 Tag: #total_geometric_forms . Follow/ Siguenos: @total_geometric_forms 👍🏼 . 🚫 ONLY YOUR PHOTOS 🚫 ********************* 💡 Recuerda visitar/ Remember to visit our: @total_community_hubs ********************* 💢 Galerías amigas recomendadas/ Recomended hubs: @total_art_crystal @total_mediterraneo @total_stairs ******************** #geometry #geometric #lines #lookingup #architextur #stairs #staircase #staircasefriday #spiralstaircase #treppenhausfreitag #escaleras #archidaily #creative_architecture #architectureporn #abstract #archimasters #architecture_hunter #architecturelovers #building #espacioenforma #arquitetura #architecture #arkiromantix #archilovers #minimal #symmetry #shapes #structure_bestshots . ***************************** #tl_spirals_nychlsf . . .

A post shared by TOTAL_GEOMETRIC_FORMS (@total_geometric_forms) on

View this post on Instagram

🌵

A post shared by Gabriele Donada (@gdonada) on