
30 tutoriels sympathiques pour Gimp…
Certains d’entre vous doivent déjà le savoir, votre humble serviteur ne supporte pas Gimp. Plusieurs fois, j’ai ainsi tenté de passer du côté obscur de la force et d’abandonner mon fidèle Photoshop, en pure perte. Entre Gimp et moi, cela ne colle pas, nous ne sommes pas faits l’un pour l’autre et il m’aura fallu plusieurs années pour m’en rendre compte. Mais comme il en va peut-être autrement pour vous, j’ai décidé de vous présenter ces 30 tutoriels trouvés chez Noupe.
Les goûts et les couleurs, cela ne se discute pas. Ce que je n’aime pas, avec Gimp, c’est avant tout son interface. Je ne la trouve ni intuitive, ni ergonomique et ce que je fais en deux minutes avec Photoshop me prenait souvent plus d’une demie-heure. Comme vous devez vous en douter, cela devenait vite ingérable et c’est un peu ce qui m’a fait renoncer aux joies du libre.
Alors certes, vous pourrez me rétorquer que ce n’est qu’une question d’habitude, qu’il faut se montrer patient. Oui enfin quand je suis passé sous Mac, le temps d’adaptation a été très rapide. Presque instantané. Qu’on fasse du gratuit et du libre, je veux bien, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut oublier le plaisir de l’utilisateur. L’accessibilité et l’ergonomie devraient être une priorité pour tous les développeurs, y compris pour ceux qui ne sont pas rémunérés pour leur travail.
Bon, évidemment, c’est mon opinion, seulement la mienne. J’imagine que tous ceux qui liront ce billet ne l’entendront pas forcément de la même oreille. Et c’est tant mieux, parce que si tout le monde pensait la même chose, on s’ennuierait pas mal. Aussi, pour les Gimp-Addicts ou tout simplement ceux qui souhaitent se familiariser avec cet outil, Noupe propose une trentaine de tutoriels vraiment très sympathiques et dont le résultat n’a strictement rien à envier à ce qu’on peut faire avec Photoshop.
Car si Gimp n’est pas un logiciel facile, il n’en reste pas moins un outil très puissant.
Je pensais un peu comme toi, jusqu’à la dernière version (sera dispo sur la prochaine ubuntu, encore en beta)…
Ils ont repensé pas mal de points de l’interface en la rendant plus intuitive (mais c’est toujours pas la panacée et photoshop est toujours devant).
Bon, en même temps, depuis que j’ai découvert inkscape et que j’ai appris à bien l’utiliser je n’utilise quasiment plus photoshop ou gimp… Essaies d’ailleurs inkscape à l’occasion, tu peux faire aussi bien que du pixel mais tout en vecto (le design de Paris Envies est fait 100% sous inkscape à propos :))
Merci pour ces tutos moi qui souhaite abandonner photoshop à son profit ça va me servir! :D
Merci, je vais en profiter pour m’améliorer sous The Gimp :)
Mouais, j’avais aussi testé Inkscape à l’époque mais cela ne m’a pas transcendé en fait. Par contre, la dernière version de Gimp, il faudra que je la vois tourner.
Le truc, c’est qu’on prend vite des habitudes, si bien qu’il est ensuite difficile de réapprendre autre chose, ou tout du moins d’apprendre différemment. Si Photoshop et Gimp sont destinés à un même usage, chacun aborde le sujet à sa façon.
Enfin je ne désespère pas, viendra peut-être un jour où Gimp m’enchantera.
@Jérémy @dhoko: Bon courage les gars alors… ;)
Bon alors moi c’est exactement l’inverse, j’ai commencé les 2 en même temps et je n’ai jamais pu prendre en main photoshop. Certes je ne fais pas de grandes réalisations graphiques mais je maitrise plutot bien gimp alors que je suis incapable de faire quoi de ce soit sur photoshop.
Concernant inkscape c’est vraiment très puissant mais certains effets graphiques se bases sur les granularités et sont impossibles à reproduire en vectoriel.
C’est marrant, ce n’est pas tous les jours qu’on entend ce genre de choses, quand même… A moins, bien entendu, que tu ne sois un linuxien de la première heure, ce qui pourrait expliquer pourquoi tu accroches autant à Gimp ;)
Hum, pour moi la seule chose que Gimp ait à envier à Photoshop n’est pas tellement le côté intuitif, surtout depuis la version 2.6 et encore plus après la prochaine version.
Pour revenir au défaut que tout le monde devrait souligner : GIMP ne prend pas en charge le CMJN et ça c’est grave la galère si on veut faire imprimer ses supports.
Le problème est que les gens qui utilisent Gimp sous Windows ne le voient jamais fonctionner à pleine puissance (je l’ai jamais fait tourner sous Mac mais sous Linux, même la CS3 ne peut pas rivaliser en temps de chargement).
Après bien évidemment pour tous les rédacteurs Web qui vantent les méritent de Photoshop, je serais curieux de savoir quel est la proportion de ceux qui ont payé la licence. Je dis ça je dis rien ;-D
Moi, je dis que si tu veux vraiment passer à un autre logiciel il FAUT désinstaller l’ancien et ce forcer à ne plus y revenir!
Ca pique les yeux au début, c’est vrai, mais souvent on ne maitrise pas la bête parce qu’on ne sait pas comme elle travaille!
Combien de vieux infographistes te diront que Xpress (logiciel de mise en page) est super meilleur que Indesign?
uniquement parce qu’ils ont leurs habitudes avec Xpress et qu’ils ne veulent surtout pas perdre de temps à tout ré apprendre!
Une fois les habitudes retrouvées dans le nouveau logiciel, ca va beaucoup mieux. D’ailleurs, utilisant à 99% Gimp depuis deux ans, je me suis aperçu que j’étais quelque peu perdu dans Toshop! Le temps de retrouver mes marques!
Ben c’est pareil avec l’ensemble des logiciels auxquels tu dois t’habituer, changer tes habitudes!
Un point relevé plus haut : c’est vrai qu’Inkscape c’est génial, mais c’est pareil il faut vouloir lâcher Illustrator pour apprécier sa puissance!
Petite remarque : Inkscape et Gimp, comme Photoshop et Illustrator n’ont absolument pas le même objectifs!
Ca m’étonne de lire que Jonathan n’utilise plus Gimp ou Toshop mais à la place Inkscape!
Les logiciels vecto ne peuvent pas remplacer les logiciels bitmap et inverssement!
Je rejoins Simon sur ca très bonne question :
quel est la proportion de ceux qui ont payé la licence?
et j’en pose une autre :
Combien, pro et surtout amateurs, utilisent pleinement les produits Adobe?
Moi aussi, j’ai essayé, une fois, de changer de logiciel.
Mais pas de toshop à Gimp, mais de Gimp à toshop, juste pour essayer certains tutoriels…
Je n’y suis jamais arrivé, et donc je l’ai désinstallé… (enfin il était en version portable…)
Des logiciels aussi puissants que ça, on ne les apprivoise pas du jour ou lendemain, et c’est encore plus dur de changer…
Enfin, merci pour les liens.