4 alternatives à Gmail

Gmail marche fort. Depuis le lancement du service en 2004, ce dernier a énormément gagné en popularité. En 2018, il comptait ainsi plus de 1,5 milliard d’utilisateurs actifs mensuels.

Toutefois, ce n’est pas parce qu’un service marche fort que ses alternatives ne sont pas intéressantes. Or justement, si vous cherchez d’autres services capables de répondre à vos besoins, voici une sélection de 4 alternatives solides à Gmail.

Le dossier des éléments non lus sur Gmail
Image par gabrielle_cc de Pixabay (image recadrée)

A lire aussi : Gmail : comment nettoyer votre boîte et libérer du stockage ?

A noter que j’ai fait le choix de me focaliser sur les services gratuits.

Cette liste est bien entendu loin d’être pleinement exhaustive. Il existe en effet des centaines de fournisseurs de mails sur le marché. Vous êtes donc libre de la compléter par le biais des commentaires à la suite de l’article.

1/ Outlook

Outlook, un très bon client mail
Une capture d’Outlook

Si vous travaillez sur Windows et si vous utilisez une version récente du système, alors il y a de fortes chances que vous disposiez d’un compte Microsoft.

Si tel est le cas, alors sachez que ce dernier vous donnera aussi accès à une adresse mail chez Outlook. Il est bien entendu possible de la configurer dans n’importe quel client mail, mais le service web est susceptible de vous intéresser aussi.

Il regroupe en effet de nombreuses fonctions intéressantes, comme un agenda complet, un gestionnaire de tâches ou encore l’intégration d’un panneau d’outils renvoyant vers la suite Office. L’anti-spam, de son côté, est efficace et vous aurez même la possibilité de lancer une visio depuis le service sans avoir besoin d’installer quoi que ce soit.

Les avantages d’Outlook :

  • Une interface épurée et minimaliste ;
  • Une boîte à outils orientée productivité ;
  • Un anti-spam efficace ;
  • De nombreuses options de personnalisation ;

2/ Yahoo Mail

Yahoo Mail, une très bonne alternative à Yahoo
Une capture de Yahoo Mail!

Yahoo a quelque peu perdu de sa superbe depuis son lancement, mais son client mail reste encore très apprécié. Encore plus depuis sa dernière refonte.

Plus épuré, le nouveau Yahoo Mail se veut aussi plus personnalisable.

Il sera en effet possible de changer de thème à la volée, mais aussi d’opter pour une interface plutôt claire, plutôt sombre, ou pour un mix des deux. Tout comme Outlook, il intègre également un calendrier, mais aussi un outil de prise de notes.

Au final, et s’il ne va pas tout à fait aussi loin que Gmail, il fait figure de bonne alternative.

Les atouts de Yahoo Mail :

  • Une interface épurée ;
  • Des thèmes pour personnaliser son interface ;
  • Un agenda intégré ;
  • Un outil de prise de notes bien pensé ;

3/ Mailfence

Mailfence, une messagerie sécurisée
Une capture de Mailfence

Mailfence n’est pas forcément le service mail le plus connu au monde, mais il mérite que vous lui accordiez un peu d’attention.

Totalement gratuit, comme toutes les autres alternatives évoquées dans cette liste, Mailfence est disponible sur une simple inscription.

Sa force, c’est sa confidentialité. Mailfence ne verse pas dans le pistage et il met tout en oeuvre pour protéger les données de ses utilisateurs. Seul un juge pourra donc accéder aux informations associées aux comptes créés sur la plateforme.

Autre particularité intéressante, le service propose une solution de chiffrement par mot de passe ou OpenPGP. Une fois l’option activée, personne ne pourra accéder au contenu de vos messages à part le destinataire. En outre, votre adresse ne pourra pas être usurpée.

Sur un plan plus fonctionnel, Mailfence intègre pas mal de modules intéressants comme un calendrier ou encore un espace pour stocker vos documents et les éditer.

Les atouts de Mailfence :

  • Une interface épurée ;
  • La protection des données ;
  • Le chiffrement ;
  • Les signatures électroniques ;
  • Les modules intégrés ;

4/ ProtonMail

ProtonMail, une très bonne alternative à Gmail
Une capture de ProtonMail

Cette liste aurait sans doute été incomplète sans ProtonMail, un service dont la réputation n’est plus à faire.

Basé en Suisse, ProtonMail a de nombreux atouts et la plupart d’entre eux sont tournés vers la confidentialité de nos données. La messagerie ne demande ainsi aucune information personnelle pour la création du compte et elle propose également une solution de chiffrement de bout en bout.

Mieux encore, elle est open source et elle propose même au téléchargement des applications iOS et Android. En prime, on a également droit à un calendrier et à un espace pour stocker nos documents. A noter que l’offre gratuite est limitée en stockage, mais vous pouvez ensuite vous tourner vers une des offres payantes pour débloquer plus d’espace.

Les atouts de ProtonMail :

  • L’interface, épurée et bien pensée ;
  • La sécurisation des données ;
  • Les thèmes qui permettent de personnaliser l’interface ;
  • Les services additionnels ;
  • L’outil d’import qui permet de récupérer ses données Gmail ;

Mots-clés google