4 astuces de régime japonais

L’approche japonaise de la santé mise davantage sur la prévention que sur le traitement. Voici quatre astuces de régime qui permettent aux Japonais de ne pas trop compter sur le sport pour rester en pleine forme.

Les chiffres de l’obésité connaissent une hausse progressive dans des pays comme les États-Unis et la France. La pratique d’une activité sportive est souvent présentée comme le moyen le plus efficace pour éviter le surpoids. Le maintien d’une bonne condition physique passe souvent par un abonnement dans une salle de sport et la consommation de produits diététiques très chers. Cette approche peut ne pas convenir à tout le monde. On peut ne pas avoir la discipline pour pratiquer du sport de manière régulière, ni les moyens pour un abonnement ou acheter des produits.

Un panier contenant fruits et légumes
Crédits Pixabay

Les Japonais appliquent une philosophie différente de la nôtre pour garder la forme. Voici quatre de leurs astuces de régime.

A lire aussi : Burger King dévoile deux nouveaux burgers, le régime attendra

Un bain pour accélérer le métabolisme

Tous les deux jours, on prend un bain en n’immergeant que la moitié de son corps. Le but est de prendre un bain relativement plus long et plus chaud, ce qui aide à accélérer le métabolisme. La durée varie généralement de 20 à 30 minutes. Précisons que prolonger la session peut alourdir le corps et avoir des effets contraires. En respectant la durée recommandée, cette astuce permet de se détendre. En outre, la température du bain doit se situer entre 38 et 42 degrés Celsius. On immerge le corps jusqu’au milieu de l’abdomen.

Le konjac pour favoriser la perte de poids

Les Japonais gardent une bonne condition physique en consommant du konjac. Cette plante vivace est très répandue en Asie du Sud-Est et notamment au Japon. Son bulbe est utilisé pour fabriquer de nombreux produits alimentaires, dont le riz konjac. Il s’agit en réalité de nouilles présentées comme le riz. Cette pâte alimentaire ne contient que 3 % de fibres, mais est riche en eau. Le konjac est également une excellente alternative aux nouilles à base de blé. Rappelons que ces dernières sont riches en glucides qui finissent par se transformer en sucre dans le corps. Par ailleurs, les produits alimentaires à base de konjac favorisent la perte de poids et permettent de maintenir un bon niveau de cholestérol.

Bien mâcher

La troisième astuce de régime japonais recommande de beaucoup mâcher la nourriture.Une mastication suffisante favorise la sensation de satiété à durer plus longtemps. Elle permet également une meilleure digestion. Les troubles digestifs sont moins fréquents en mâchant correctement sa nourriture.

Favoriser la consommation de légumes

Les Japonais commencent toujours par les légumes avant de passer aux protéines et aux céréales. Manger des légumes à jeun, avant de passer à d’autres aliments, empêche le taux de sucre d’augmenter et l’insuline d’être libérée en masse. Les Japonais disent souvent que commencer par les légumes aide à créer un corps moins sensible à la prise de poids.

Mots-clés alimentation