4 astuces pour apprendre de nouvelles compétences plus facilement

Pour grandir et s’épanouir dans la vie, apprendre de nouvelles compétences fait partie des choses offrant le plus de satisfaction. Cela a plusieurs avantages tant sur le plan financier que sur le plan de la santé mentale. En effet, apprendre quelque chose de nouveau crée de nouvelles connexions neurales dans le cerveau, et c’est le meilleur moyen de faire évoluer sa façon de penser.

De nos jours, lorsqu’on a décidé d’acquérir de nouvelles compétences, cela se fait généralement en ligne. Ainsi, l’apprentissage commence souvent seul en regardant des vidéos ou en lisant des tutoriels, et ce n’est pas toujours facile. La seule façon de se sentir plein d’énergie et heureux au cours du processus d’apprentissage est en effet de le faire au sein d’une communauté avec les mêmes objectifs que soi.

Deux personnes en train de travailler
Crédits Pixabay

Si vous voulez apprendre de nouvelles compétences, voici 4 astuces qui pourraient vous faciliter la tâche.

A lire aussi : Confiné à 79 ans, il perd son emploi et devient un YouTubeur à succès

Choisir un cours en ligne fondé sur une cohorte

Actuellement, beaucoup de cours en ligne sont fondés sur une cohorte, et il existe généralement une communauté autour. Faire partie d’une communauté peut avoir des impacts positifs sans qu’on s’en rende vraiment compte.

Lorsqu’on est dans un groupe où les autres étudiants ont le même objectif que nous, et quand on voit que les autres font des progrès dans leur vie professionnelle, il est très probable que l’on évolue également dans la même direction. Il s’agit d’une pression positive qui aide à atteindre les objectifs.

Suivre un programme « mastermind »

Lorsqu’on a fini de suivre le cours en ligne que l’on a choisi, c’est une bonne idée d’intégrer une communauté « mastermind » dans laquelle l’apprentissage va continuer au-delà de la durée du cours. Il s’agit généralement d’une communauté qui est dirigée par un mentor, et les membres sont souvent les meilleurs étudiants.

En général, il faut une adhésion en prémium pour intégrer une communauté mastermind. Toutefois, cela vaut la peine de s’inscrire puisque les idées que l’on peut obtenir de ce type de communauté auront beaucoup de valeur pour faire évoluer sa carrière ou son business.

Commencer un blog

Pour s’assurer que l’on n’oublie pas ce qu’on a appris, c’est une bonne idée de prendre des notes et d’écrire sur les nouvelles compétences que l’on a acquises sur son blog. Ecrire permet d’organiser le processus de réflexion et c’est aussi l’un des meilleurs moyens pour ne pas oublier.

Pour ceux qui écrivent dans un blog public, il est aussi possible de faire en même temps progresser sa marque. Les abonnés commenceront également à copier les notes que l’on a écrites. L’on sait que beaucoup de mentors digitaux ont obtenu un grand nombre d’abonnés quand ils ont commencé à publier leurs notes.

Devenir un mentor digital et enseigner

Il faut commencer à enseigner ce que l’on a appris à ses abonnés. Si l’on a déjà un blog ou un vlog, on possède déjà un public. On peut créer soi-même un petit groupe mastermind où l’on est le mentor. Cela se passe en ligne et on devient un mentor digital pour ses étudiants.

Enseigner est l’une des meilleures manières d’apprendre parce que cela nous force à simplifier les concepts que l’on connait déjà.