4 astuces pour apprendre des choses avec Google Earth

Google Earth est le service idéal pour toutes les personnes qui veulent explorer le monde et qui sont pourtant coincées chez elles. Le service de Google est actif depuis presque 15 ans et on peut dire qu’il est devenu une référence dans son domaine, et pour cause ! Il s’agit d’un outil accessible à tous et facile d’utilisation.

Google Earth couvre plus de 98% du monde. Il vous permettra donc de visiter n’importe quelle région du globe en quelques clics. Si vous voulez vous changer les idées en cette période difficile, pourquoi ne pas opter pour un voyage virtuel sur Google Earth ?

crédits Google Support

Des millions de personnes utilisent quotidiennement ce service. Toutefois, la plupart de ces utilisateurs ignorent l’existence de certaines fonctionnalités qui s’avèrent pourtant très utiles. Dans cet article, on vous livre quatre astuces qui vous permettront d’apprendre de nouvelles choses avec Google Earth.

1/ Faites le tour du monde avec le bouton « J’ai de la chance »

On a tous un jour fait tourner un globe terrestre pour ensuite pointer notre doigt sur un endroit choisi au hasard.

Eh bien, vous pouvez faire la même chose sur Google Earth en vous servant de la fonctionnalité « J’ai de la chance. »

Cette option est représentée par un dé qui se trouve dans la barre d’outils à gauche de l’écran lorsque vous ouvrirez le service. En appuyant sur ce bouton, Google Earth vous fera voyager dans un endroit inattendu du globe.

2/ Utilisez l’outil de mesure de Google Earth

Si à vos heures perdues, vous vous demandez à quelle distance du Machu Picchu se trouve votre maison ou combien de kilomètres vous sépare de la tour Eiffel, vous pouvez le savoir en vous servant de l’outil de mesure de Google Earth. Cette fonctionnalité vous permettra de mesurer la distance entre deux destinations, en milles ou en kilomètres.

Pour utiliser cette option, appuyez sur la flèche bleue qui s’affiche en bas à droite de votre écran sur Google Earth. Cliquez ensuite sur l’icône « Mesurer la distance » qui est la dernière dans la barre d’outils.

Par la suite, placez deux repères sur votre carte correspondant aux endroits dont vous souhaitez mesurer la distance. Le résultat s’affichera dans une petite fenêtre à droite de l’écran. Vous pouvez aussi mesurer le périmètre de l’endroit en y ajoutant d’autres repères.

3/ Testez vos connaissances et explorez le monde via Voyager

Google Earth possède une fonctionnalité baptisée « Voyager. » Cette option vous fera découvrir des visites guidées interactives qui vous mèneront aux quatre coins du globe. Tout au long de votre exploration, vous pourrez tester vos connaissances à travers des quizz.

Les plus jeunes pourront choisir de voyager avec le personnage Carmen San Diego dans un jeu qui leur permettra de découvrir de nouveaux endroits, de nouvelles cultures et de nouvelles coutumes. Vous serez étonné d’apprendre qu’avec Google Earth, l’alphabet peut aussi s’apprendre grâce aux images satellites.

Les étudiants auront la possibilité de faire une partie de « Earth Bingo » en se servant de la fonctionnalité « J’ai de la chance » pour améliorer leur culture générale. Ils pourront jouer à la version en ligne de « I spy with my little eye ». À partir des images de Google Earth, ils devront essayer de trouver des objets spécifiques dans les rues ou dans leurs voisinages.

4/ Visitez les sites des partenaires éducatifs de Google

Les étudiants pourront accéder gratuitement aux sites des différents partenaires éducatifs de Google. Ils étudieront la géographie à travers la page du National Geographic. Ils auront accès à la collection de vidéos de World Explorers ou aux plans de cours fournis par PBS Learning Media en appuyant sur le bouton « Partager avec Google Classroom. »

Le site Media4Math leur permettra d’étudier les principes des mathématiques à partir des repères se trouvant dans le monde réel. A travers la page de Global Oneness Project, ils pourront découvrir la diversité linguistique des locuteurs venus du monde entier.

Grâce au site de Google Earth Education, ils accéderont à toutes sortes de ressources qui leur permettront d’étudier à distance. De leur côté, les enseignants pourront interagir entre eux et échanger des conseils en utilisant le nouveau forum Education Community de Google Earth.

Mots-clés googlegoogle earth