4 astuces pour bien choisir son convertisseur PDF

Article rédigé en partenariat avec Wondershare.fr

Les convertisseurs PDF aident généralement à transcender les limites qui entourent les documents numérisés. Cependant, leur choix doit être effectué minutieusement afin d’obtenir une réelle réponse à vos besoins.

Convertisseur PDF
Crédit 123RF

Voici notamment quelques astuces pour vous aider dans cet exercice qui peut s’avérer parfois compliqué.

1-  La présence de la technologie OCR

L’OCR (Optical Character Recognition) est une technologie qui facilite la reconnaissance de caractères dans les documents au format PDF ou les images. Ce système est donc incontournable pour toute application de cette catégorie. En effet, un convertisseur OCR pourrait vous permettre d’obtenir des fichiers éditables même à partir de documents scannés.

Cette technologie offre également une précision pendant le processus de conversion. Son utilité s’étend aussi aux images prises simplement avec une caméra de téléphone. Le traitement OCR représente ainsi un gage de qualité dans le choix d’un convertisseur PDF.

2-  Les formats de sortie

L’intérêt d’un convertisseur PDF est d’obtenir des documents qui peuvent être édités. Vous devez donc vous assurer que l’application propose une grande variété de formats de sortie. Les plus répandus sont notamment Word, TXT, JPG, ePUB, HTML ou encore PPT. Toutefois, une longue liste d’options doit être disponible afin de satisfaire tout type de besoin.

Par ailleurs, un bon convertisseur PDF doit également être en mesure de traiter d’autres fichiers vers le format PDF. Vous pourrez aussi y trouver d’autres fonctionnalités comme l’édition, la signature, le verrouillage/déverrouillage, l’annotation ou encore le changement d’orientation.

3-  Le processus de conversion

Le processus de conversion implique divers sous-critères. On peut citer notamment la prise en charge des documents multiples, la vitesse de traitement et la qualité des fichiers. En effet, un bon convertisseur PDF doit autoriser le traitement simultané de deux fichiers et plus. Cela vous aidera sûrement à accélérer la conversion au cas où la charge de travail serait énorme.

En outre, il est nécessaire d’avoir une idée sur la vitesse de traitement du convertisseur. Un temps de conversion plus réduit est évidemment préférable. Enfin, la qualité des fichiers de sortie boucle le processus de conversion. Une application adaptée doit éventuellement fournir des fichiers de sortie sans perte. Le respect des caractères et des dispositions d’origine sont entre autres les détails à vérifier.

4-  Les plateformes et l’interface

Vous devez envisager l’utilisation d’un convertisseur qui prend en charge diverses plateformes. Les meilleures applications proposent généralement des versions pour Windows, Mac, Android, iOS et même depuis le Cloud. Cette large compatibilité vous aidera ainsi à effectuer les conversions de document depuis n’importe quel terminal. En plus, cette prise en charge multiple ouvre la voie à la synchronisation des fichiers.

En outre, vous devrez accorder une attention particulière à l’interface du convertisseur PDF. L’application choisie doit évidemment présenter de la convivialité et une facilité d’utilisation. Cela nécessite entre autres une possibilité de personnalisation et un accès rapide aux fonctionnalités les plus sollicitées.

Enfin, l’aspect sécuritaire peut également orienter le choix lorsqu’il s’agit d’une application de conversion en ligne. Vous devez alors vous assurer qu’un système de cryptage y est intégré ou que les fichiers sont supprimés du serveur dans 24heures en moyenne.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.