4 astuces pour de meilleures recherches avec Google

Si Google trône à la première place du marché de la recherche en ligne, ce n’est pas tout à fait par hasard. Le moteur a en effet su s’imposer sur le secteur grâce à son interface épurée et la pertinence de ses résultats.

Aujourd’hui, la plupart des requêtes sont donc passées par son intermédiaire et il est possible que vous fassiez vous-même souvent appel à ses services. Si tel est le cas, alors ce dossier devrait vous intéresser. Il va en effet vous permettre d’améliorer vos recherches grâce à 4 astuces reposant sur des opérateurs indispensables à connaître.

Le logo de Google
Photo by Rajeshwar Bachu on Unsplash

Ce guide a été rédigé en octobre 2021. La plupart de ces opérateurs sont disponibles depuis plusieurs années, mais Google apportera peut-être des changements à l’avenir.

A lire aussi : Gmail : un bouton pour jongler plus vite entre vos signatures

Trop de résultats tuent les résultats

Si vous avez connu les débuts d’Internet, alors vous vous souvenez sans doute que la notion de recherche était très différente à l’époque.

Il y avait en effet peu de sites. Du coup, lorsque nous passions une recherche, nous avions pour but d’obtenir le plus de résultats possible.

Désormais, la situation s’est inversée. Face à la profusion de sites, les internautes doivent se montrer plus restrictifs. Moins ils auront de résultats, et plus ces derniers auront une chance d’être pertinents.

Google, bien sûr, fait évoluer ses algorithmes en permanence, avec le but avoué de permettre à son moteur de comprendre l’internaute pour lui renvoyer les résultats les plus pertinents possible.

A lire aussi : La drôle d’idée de Google pour limiter les fake news

Des opérateurs pour affiner ses recherches

Toutefois, de votre côté, vous pouvez aussi agir. Comment ? En utilisant des opérateurs spécialement pensés pour cet usage. Des opérateurs qui vous permettront de restreindre encore un peu plus les recherches pour obtenir les résultats les plus pointus possible.

Les guillemets

Il s’agit de l’opérateur le plus utilisé. Et pour cause, puisqu’il permet de spécifier à Google que l’on recherche une expression exacte.

Par exemple, si vous tapez “iphone 13”, alors Google vous renverra uniquement des pages sur lesquelles se trouve l’expression exacte. Sans les guillemets, le moteur vous affichera uniquement les pages qui contiennent les mots “iPhone” ou “13”.

Le trait d’union

Il vous sera sans doute moins utile, mais il peut s’avérer redoutable dans certains cas. En utilisant le “-“, vous allez en effet pouvoir exclure des termes spécifiques.

Exemple typique, celui des virus. Si vous vous intéressez à l’actualité autour de ces organismes, mais que vous voulez exclure tous les articles relatifs aux coronavirus, par exemple, alors il suffira de taper “virus -coronavirus” pour demander à Google d’afficher uniquement les pages traitant de virus… tout en excluant celles qui parlent des conoravirus.

Les deux points

Parfois, il est important de contextualiser ses recherches pour être certain d’obtenir les résultats recherchés. Et c’est là qu’interviennent les deux points.

Ces derniers vont en effet vous permettre de définir un intervalle, et donc d’ancrer vos recherches dans une temporalité précise. Si vous cherchez des informations sur les films d’horreur des années 70, par exemple, alors il vous suffira de taper “films d’horreur 1970…1980” pour restreindre votre recherche à cette période.

Restreindre une recherche à un site

Il est possible, au fil de vos aventures, que vous finissiez par vous prendre d’affection pour certains médias. Dans ce cas, il pourra être intéressant d’apprendre à lancer des recherches… en vous focalisant uniquement sur ces derniers.

Une fois encore, il y a une commande pour ça et si vous tapez par exemple “gmail site:fredzone.org”, alors vous verrez apparaître dans Google tous nos articles traitant de Gmail.

A lire aussi : Google : bientôt de gros changements pour la recherche

Et ensuite ?

Ces astuces ne sont bien entendu pas les seules qui existent. Google propose pas mal d’options pour affiner encore un peu plus ses recherches, comme les fameux filtres que vous pouvez faire apparaître en cliquant sur le bouton “outils” situé au-dessus des SERP.

Grâce à eux, vous pourrez en effet restreindre encore un peu plus les résultats et vous limiter par exemple à certaines langues.

Mots-clés google