4 astuces pour repérer les contrefaçons du Black Friday 2021

Le Black Friday est déjà là et est accompagné, comme toujours, de son lot d’offres spéciales en tout genre. Il y en a d’ailleurs tellement qu’on aurait tendance à ne pas faire très attention à tout ce que l’on achète pendant cette période promotionnelle.

Attention_aux_contrefaçons_durant_le_Black_Friday_2021

Attention_aux_contrefaçons_durant_le_Black_Friday_2021

Certains vendeurs en profitent alors pour écouler en douce, toute sorte d’articles contrefaits. Vous risquez ainsi de vous retrouver à acheter de la camelote en pensant faire de bonnes affaires. Afin de vous éviter cette désagréable expérience, voici quelques indices pour repérer les contrefaçons durant ce Black Friday 2021.

Faire attention aux prix trop attractifs durant le Black Friday 2021 

Difficile de résister à l’envie de profiter de certaines promotions quand on pense aux économies qu’on pourrait faire. Néanmoins, toutes les offres spéciales Black Friday ne se valent pas puisqu’il pourrait s’agir tout simplement de produits contrefaits. Le fait de les avoir à bas prix n’a donc rien d’attractif si ce n’est que le prix proposé reflète bien leurs qualités.

A LIRE AUSSI : LES VRAIS BONS PLANS XIAOMI POUR LE BLACK FRIDAY 2021 SONT ICI !

Cependant, ne vous y méprenez pas. Pour éviter d’éveiller les soupçons, certains articles de contrefaçon sont vendus à des prix se rapprochant des prix des articles authentiques. Ainsi, vous risquez non seulement d’acheter de la pacotille, mais de débourser de surcroît une somme conséquente pour les avoir. Une déconvenue dont vous vous serez sûrement bien passée en période de soldes.

Il faudrait donc penser à comparer les différents prix promotionnels affichés par certains sites de vente, durant le Black friday 2021, à ceux du fournisseur officiel. Un bon réflexe pour ne pas vous faire avoir par ces prix très intéressants. Hormis les prix, un logo mal représenté ou encore une variante du produit n’existant nulle part ailleurs sont également autant d’indices qui révèlent des produits contrefaits.

Se méfier des sites peu fiables, actifs à l’occasion du Black Friday

Il est évident qu’effectuer des achats sur des sites douteux ne peut réserver que de mauvaises surprises. Ne prenez donc pas le risque de regretter vos achats pendant ce Black Friday.

Vérifier que certaines informations essentielles sont fournies par le site

Vérification_des_sites-Black_Friday

Vérification_des_sites-Black_Friday

Les sites mis en ligne se doivent de respecter certaines règles élémentaires. Cela est d’autant plus important quand il s’agit de sites de vente en ligne. Afin d’être fixé sur la fiabilité d’un site ainsi que des produits qui y sont commercialisés, veillez donc à :

  • rechercher si des informations telles que les mentions légales, les Conditions Générales de Vente (CGV) ainsi que les contacts du vendeur sont disponibles sur le site ;
  • vérifier que le site renseigne les garanties offertes à l’achat ainsi que le droit de rétractation pour des commandes passées sur la plateforme ;
  • vous assurez que le site concerné est bel et bien référencé en France.

A LIRE AUSSI : LES BONS PLANS FIABLES DU BLACK FRIDAY SELON FREDZONE

Face à des produits que vous soupçonnez être de la contrefaçon, il est également important de vérifier les modes de paiement disponibles sur le site. Les paiements par mandat postal ou cash n’offrant aucune garantie sont à éviter à tout prix.

Vérifier la qualité du contenu disponible sur le site avant et durant le Black Friday 

Les contenus mis en ligne sur un site sont généralement des articles rédigés, des images ou des vidéos promotionnels. Aussi, relever sur un site de vente de nombreuses fautes d’orthographe et de grammaire dans les contenus publiés n’est assurément pas un bon signe. Il est en effet peu probable qu’une marque haut de gamme publie sur ses plateformes des contenus truffés de fautes.

Découvrir des articles rédigés dans un Français approximatif peut donc déjà vous mettre la puce à l’oreille, puisqu’il pourrait s’agir d’un faux site. Il en est de même si les contenus multimédias mis en ligne sont pour leur part de mauvaises qualités. Le risque pour que les produits vendus sur ce type de site soient de la contrefaçon est donc assez conséquent.

Évitez de même les sites de petites annonces. Ces sites n’offrent en général que très peu voire aucune garantie sur les articles qui y sont publiés par des particuliers. Ceux-ci ont donc le loisir d’y mettre en vente de nombreux articles de contrefaçon en les faisant passer pour des articles d’occasion.

Ne jamais traiter avec un distributeur non agréé

Distributeur_agrée

Distributeur_agrée

La plupart des grandes marques de produits high tech et de produits de luxe en particulier, dispose d’un nombre limité de distributeurs. Retrouver ces produits chez un distributeur non répertorié par l’enseigne n’offre par conséquent aucune garantie quant à la qualité des produits commercialisés. Ceux-ci pourraient être soit des articles d’occasion soit tout simplement de la contrefaçon.

Quoiqu’il en soit, ne vous fiez pas aux plateformes n’appartenant pas à un réseau de distribution officiel. S’il arrivait que les articles vendus soient effectivement des originaux, leurs distributeurs seraient alors en totale effraction. Il est donc recommandé de s’assurer que l’on est bien en présence d’un distributeur officiel de la marque.

Une information que vous n’aurez pas de mal à trouver en faisant quelques recherches sur l’enseigne concernée. Aussi, n’hésitez pas à dénoncer des distributeurs de contrefaçon si vous en détectez. Cela pourrait éviter à un grand nombre de se faire avoir pendant ces soldes du Black Friday.