4 banques d’images gratuites et libres de droits

Trouver la bonne image pour illustrer un article, un dossier ou même la page d’un site web informatif n’est pas toujours facile, mais c’est encore plus dur de trouver des images gratuites et libres de droits.

Fort heureusement, cette dernière décennie a vu apparaître plusieurs banques d’images spécialisées, des banques d’images qui sauront vous rendre de fiers services en vous donnant accès à des photos à la fois variées et de qualité.

Et s’il fallait en retenir quatre, ce serait sans doute celles-là.

Pixabay

La page d'accueil de Pixabay
La page d’accueil de Pixabay

Il s’agit sans doute de la banque d’images la plus connue et la plus utilisée sur la toile.

Extrêmement complète, elle propose en effet plus de 1,9 million de photos gratuites et libres de droits, des photos que vous pouvez librement utiliser dans tous vos projets.

Mieux encore, les images en question sont variées et touchent à tous les domaines, que ce soit la tech, le tourisme ou même les attitudes et les postures, sans oublier les objets et les événements. Et bien sûr, les internautes peuvent contribuer à enrichir son catalogue en s’inscrivant au service.

A noter que Pixabay ne se limite plus aux photos désormais. Le site propose aussi une large variété d’illustrations, de vecteurs, de vidéos ou même de musiques. Il pourra donc rendre de fiers services aux vidéastes, aux graphistes et, de manière plus générale, à tous les créateurs de contenus.

Les atouts de Pixabay :

  • une large variété de contenus ;
  • des photos proposées en très haute définition ;
  • un moteur de recherche très efficace ;
  • un catalogue qui ne se limite pas aux photos.

Pexels

La page d'accueil de Pexels
La page d’accueil de Pexels

Pexels est un autre incontournable du genre. Moins exhaustif que Pixabay, il se limite en revanche aux photos. Fort heureusement, il le fait bien, avec des images de très bonne qualité et suffisamment variées pour plaire au plus grand nombre.

Tout comme Pixabay, Pexels se veut d’ailleurs participatif et chaque internaute peut contribuer au projet s’il le souhaite en déposant ses propres images.

Pas de mauvaise surprise non plus au niveau des droits. Les photos proposées sur le site sont gratuites et aucune attribution n’est requise, même si mentionner le photographe est encouragé.

Les atouts de Pexels :

  • une interface simple et intuitive ;
  • des filtres puissants ;
  • un catalogue riche et hétéroclite ;
  • des images proposées en très haute définition.

Unsplash

La page d'accueil de Unsplash
La page d’accueil de Unsplash

Vous proposer cette sélection sans évoquer Unsplash aurait été une faute grave.

Tout comme ses camarades, cette bibliothèque d’images propose de nombreuses photos gratuites et libres de droits, avec un gros focus sur l’institutionnel, la tech et le cinéma. Bon point d’ailleurs, le contenu proposé est catégorisé et on peut donc trouver très facilement ce que l’on recherche. D’ailleurs, si vous êtes du genre à changer très régulièrement de fond d’écran, sachez que Unsplash propose une rubrique dédiée à la chose.

Et bien sûr, si le coeur vous en dit, vous pouvez aussi contribuer au projet et enrichir à votre tour le catalogue du service.

Les atouts de Unsplash :

  • un catalogue hétéroclite et complémentaire aux autres services ;
  • une catégorisation qui rend le contenu facile à explorer ;
  • des photos variées ;
  • des images proposées en très haute définition ;
  • un moteur de recherche efficace.

StockSnap.io

La page d'accueil de StockSnap.io
La page d’accueil de StockSnap.io

Et on termine cette sélection avec StockSnap.io, qui est sans doute la bibliothèque d’images la moins connue de la liste.

Et pourtant, elle peut s’avérer redoutable dans bien des cas. Sa force, c’est en effet de proposer un contenu complémentaire aux trois autres banques d’images listées dans cet article, avec des mises en situation suffisamment variées pour convenir à la plupart des projets.

Tout comme Unsplash, on appréciera aussi les multiples catégories proposées, des catégories qui nous aideront à trouver plus facilement ce que nous cherchons.

Les atouts de StockSnap.io :

  • un très beau choix d’images ;
  • des photos complémentaires aux autres librairies ;
  • des catégories qui simplifient la vie ;
  • un menu “trending” qui permet d’ouvrir ses horizons.