4 bugs pas tout à fait comme les autres repérés sur Google Maps

Google Maps, comme tous les autres services, est régulièrement frappé par des bugs. La plupart d’entre eux sont communs, mais il arrive parfois que l’on tombe sur des glitchs sortant complètement de l’ordinaire.

Et vous l’aurez sans doute deviné, mais c’est précisément le cas des 4 bugs que nous vous proposons de découvrir dès à présent. Ils vont en effet assez loin et ils prouvent une fois de plus que personne, pas même Google, n’est à l’abri d’une erreur de développement.

Ce qui, finalement, est assez rassurant. Après tout, comme le répète le célèbre adage, l’erreur est humaine, non ?

1/ Les visages non floutés

Ici, nous avons volontairement flouter les visages de toutes ces personnes capturées par Google Street View, mais ils apparaissaient nets sur la solution
Ici, nous avons volontairement flouté les visages de toutes ces personnes capturées par Google Street View, mais ils apparaissaient nets sur la solution

Google Street View a fait face à de nombreuses critiques à son lancement. Beaucoup de personnes étaient en effet inquiètes des éventuels débordements de la solution en matière de vie privée.

Google a cependant vite réagi et la firme a ainsi déployé sur son service un algorithme capable de flouter automatiquement les visages et les plaques des voitures et camions.

Mais voilà, il arrive parfois que cet algorithme oublie de flouter certains visages et c’est le cas avec ce diaporama capturé en 2018 à Courbevoie en Île-de-France. Les visages de toutes les personnes situées sous ce pont sont en effet nets et on peut donc distinguer très clairement leurs traits. De notre côté, nous avons bien entendu fait le choix de les flouter volontairement et nous avons bien entendu signalé le problème aux services de Google.

2/ Les arbres décolorés

Il y a un truc qui cloche avec ces arbres, non ?
Il y a un truc qui cloche avec ces arbres, non ?

Pour ce second bug, nous vous proposons de partir directement pour Hawaï, qui doit être très sympa en cette saison.

C’est en effet là-bas que vous trouverez un bug pas tout à fait comme les autres. Au premier coup d’oeil, ce panorama semble normal, mais il suffit de zoomer sur l’image pour constater un problème avec les arbres situés sur le côté de la route.

Une espèce de filigrane violet les recouvre et donne l’impression qu’ils sont pixelisés, et ce alors même que les arbres situés de l’autre côté de la route n’ont aucun problème.

3/ L’homme à petite tête

Sur Google Street View, on croise parfois des hommes à petite tête
Sur Google Street View, on croise parfois des hommes à petite tête

Voilà encore un bug pas franchement courant. Sur ce panorama, qui nous vient tout droit de Toledo en Ohio, on peut effectivement voir un drôle d’homme vêtu d’un tee-shirt vert et d’un jean’s bleu debout sur le porche de sa maison.

Si sa tenue est parfaitement correcte et conventionnelle, il en va tout autrement de sa tête. Elle apparaît toute petite et elle prend la forme d’une espèce de citron.

Il est évidemment difficile de déterminer la cause de ce bug, mais il ne serait pas surprenant qu’il soit en lien avec ce fameux algorithme de floutage dont nous parlions précédemment.

4/ La porte de garage pixelisée

Il y a un problème avec cette porte de garage
Il y a un problème avec cette porte de garage

Et on termine cette sélection avec un bug qui semble être du même genre que celui qui a touché nos pauvres arbres un peu plus haut.

Sauf que cette fois, ce ne sont pas ces vénérables témoins de l’histoire qui sont touchés… mais une porte de garage. Encore une fois, on peut effectivement apercevoir un ensemble de pixels verts et mauve s’étendant des coins de la porte jusqu’à l’arbuste situé sur la gauche.

On notera cependant que le panorama a été capturé en 2011, ce qui explique peut-être la cause du bug. A l’époque, les caméras des Google Cars étaient sans doute bien différentes de celles de maintenant.

Si vous aimez ce genre de sélections, alors vous trouverez d’autres bugs très impressionnants ici ou .

Mots-clés googlegoogle maps