4 bugs de haute voltige repérés dans Google Maps

Google est devenu en l’espace de deux décennies l’une des entreprises les plus puissantes au monde. Non contente de régner sur le marché de la recherche en ligne, l’entreprise s’est également imposée sur celui de la cartographie et de la navigation avec Google Maps.

Extrêmement puissant, l’outil offre également une flexibilité sans pareil et il occupe désormais une place centrale dans le quotidien des automobilistes.

Peu de solutions peuvent en effet rivaliser avec lui désormais. Waze était sans doute l’un des concurrents les plus prometteurs, mais il a été depuis racheté par le géant américain.

Quoi qu’il en soit, si Google Maps, Google Earth et Google Street View sont tous les trois des outils très puissants, ils n’en restent pas moins tributaires de leurs algorithmes. Des algorithmes qui commettent parfois des erreurs, pour le plus grand plaisir des amateurs de découvertes insolites.

1/ Quand la 3D passe à de la 2D

Quand la vue 3D de Google Maps passe à la 2D

Quand la vue 3D de Google Maps passe à la 2D. (Capture écran)

Google Maps intègre de nombreuses vues différentes. S’il est possible d’opter pour un simple plan, les internautes ont également la possibilité de basculer sur une vue satellite.

Mais ce n’est pas tout. Dans certaines régions, il est également possible d’activer la 3D. La fonction est impressionnante, mais elle reste imparfaite, en ce sens que toutes les régions du monde ne sont pas encore couvertes.

Et justement, si vous vous rendez au Royaume-Uni, alors vous trouverez un endroit où un pont passe subitement de la 3D à la 2D, au même titre de la forêt qui l’entoure. Forcément, le résultat surprend un peu.

2/ Le portail vers un autre monde (ou pas)

Parking Google Maps

Ce parking a une drôle d’allure. (Capture écran)

Sur Google Maps, tous les bugs ne se valent pas forcément et certains sortent clairement de l’ordinaire.

C’est le cas de cette route impossible, mais également de ce tout nouveau bug repéré sur un parking américain. Le bug en question repose visiblement sur un problème d’incrustation. Les algorithmes de Street View ont comme dupliqué la partie située dans le fond du parking pour l’incruster sur le bitume. Il faut bien l’avouer, ce genre de bug ne courre pas les rues.

3/ Le quai immergé du Ghana

Ce quai trouvé dans Google Maps a une drôle de tête

Ce quai trouvé dans Google Maps a une drôle de tête. (Capture écran)

Si vous vous rendez au Ghana, et plus précisément à Ashaiman, alors vous trouverez ce qui ressemble à un quai immergé dans l’eau.

Au premier coup d’oeil, cela ressemble à un simple bug, comme si une partie d’une carte avait été copiée et collée dans le fond de l’océan. Néanmoins, si vous basculez sur la vue par plan, alors la zone reste affichée, comme si elle existait réellement dans les données cartographiques du service.

4/ La voiture noire qui sert de machine à voyager dans le temps

Cette voiture noire est en réalité une machine à voyager dans le temps

Cette voiture noire est en réalité une machine à voyager dans le temps. (Capture écran)

Encore un bug de haute voltige. Rendez vous ici et assurez-vous que vous êtes bien placés face à la voiture noire garée sur le côté, avec la femme sur la gauche et la voiture grise sur la droite.

Passez maintenant le curseur de la souris au-dessus de la voiture noire. Une flèche de navigation apparaît. Lorsque c’est le cas, cliquez avec le bouton gauche de la souris et admirez. Vous voilà transportés ailleurs, sur un parking, et ce alors même que vous aviez un bâtiment devant vous l’instant d’avant.

Ce bug n’en est cependant pas réellement un. Enfin si, mais pas complètement non plus. Le problème vient en effet de la chronologie des vues.

Lorsque vous vous trouvez dans la rue, face à la voiture noire, alors vous êtes face à une photo prise en novembre 2018. Mais lorsque vous avancez, vous vous retrouvez subitement en 2011. Et à cette époque, le bâtiment n’existait pas encore. Il était en effet occupé par un parking.

Si vous aimez prendre en défaut Google Maps et ses différentes vues, alors voici 5 autres bugs à découvrir.

Mots-clés googlegoogle maps