4 choses à retenir sur Windows 10 Creators Update

Microsoft a tenu une conférence de presse hier pour lever le voile sur ses dernières nouveautés et le géant américain a profité de l’occasion pour évoquer la prochaine mise à jour majeure de Windows 10. Sobrement baptisée Creators Update, elle arrivera au printemps 2017 et elle mettra l’accent sur la création, mais également sur les fonctions sociales.

Terry Myerson est monté sur scène hier pour passer en revue ses principales nouveautés. Il s’est évidemment montré très enthousiaste et il a ainsi martelé à plusieurs reprises que cette version s’adressait avant tout aux créatifs à la recherche d’un support solide pour s’adonner à leur passion.

Windows 10 Creators Update

Microsoft a détaillé toutes les fonctions de Windows 10 Creators Update hier soir.

Et il faut bien l’avouer, sur le papier, la Creators Update semble très impressionnante.

La Creators Update fera la part belle à la 3D

Microsoft s’intéresse beaucoup à la réalité augmentée en ce moment, mais aussi à la 3D. Terry Myerson l’a d’ailleurs rappelé dès le début de la conférence de presse.

La Creators Update mettra bien évidemment l’accent sur ces usages et elle sera ainsi livrée avec une nouvelle version de Paint grâce à laquelle les utilisateurs pourront créer facilement des formes en trois dimensions. Ces quelques lignes ne doivent d’ailleurs pas vous surprendre puisque cette application a fuité au début du mois, au travers de plusieurs vidéos.

Mais ce n’est pas tout, car Microsoft a aussi annoncé un partenariat avec Sketchup et l’ouverture d’une nouvelle plateforme entièrement dédiée aux créatifs : remix3D.com.

La 3D ne sera évidemment pas réservée à Paint et les autres outils de la marque pourront également profiter de ces fonctions. PowerPoint, par exemple, proposera des transitions et des effets afin de nous permettre de donner un peu plus de profondeur à nos présentations. Ink de son côté sera mieux intégré à Office.

Même chose pour la prochaine version de Microsoft Edge. Elle sera spécialement optimisée pour le HoloLens et elle nous permettra ainsi de visualiser dans notre salon ou dans notre bureau des objets intégrés aux pages web. Grâce à ce système, il sera notamment possible de visualiser un canapé avant de l’acheter.

Du côté des mobiles, Microsoft a présenté Capture 3D, une application permettant de convertir n’importe quel objet en image 3D en le filmant.

La Creators Update proposera de nombreux outils pour les joueurs

Windows 10 a été pensé comme une solution universelle. Il ne se limite donc pas à nos ordinateurs de bureau et à nos ordinateurs portables. Loin de là même puisqu’il équipe aussi nos téléphones et même nos consoles de salon.

Microsoft souhaite le rendre encore plus ludique et la Creators Update mettra ainsi l’accent sur ces usages.

Elle embarquera notamment Beam dans Windows 10 afin de nous permettre de diffuser nos parties en direct en quelques clics. Mieux, les joueurs auront la possibilité de créer depuis l’application Xbox des tournois sur le Xbox Live sans avoir besoin d’allumer leur console.

Autre nouveauté intéressante, l’arrivée du Dolby Atmos sur les Blu-ray joués sur la Xbox One S. Les cinéphiles seront aux anges.

La Creators Update mettra l’accent sur les fonctions sociales

Terry Myerson n’a pas mâché ses mots hier soir et il a ainsi déclaré qu’il souhaitait « placer les utilisateurs au centre de Windows ». La Creators Update mettra donc l’accent sur les fonctions sociales.

Elle sera ainsi livrée avec un nouvel outil capable de rassembler Mail et Skype au sein d’une seule et même interface. Il s’intégrera à la barre des tâches et il nous permettra d’échanger facilement avec nos amis.

Alors bien sûr, l’utilisateur pourra filtrer les notifications et les restreindre ainsi à son cercle le plus proche.

Mais ce n’est pas tout, car cet outil ne nous permettra pas uniquement de discuter avec nos amis. En réalité, il sera aussi possible de leur envoyer des photos ou des documents en glissant le fichier sur leur avatar ou de récupérer ses SMS sur son ordinateur de bureau. De les récupérer, mais aussi d’y répondre sans avoir besoin de prendre notre téléphone en main.

En marge, la Creators Update nous permettra aussi d’envoyer des emojis en trois dimensions à nos amis, les Shoulder Taps.

La Creators Update sortira au printemps 2017 et elle sera gratuite

Terry Myerson n’a donné aucune date précise, mais il a tout de même précisé que le lancement de la Creators Update était planifié pour le printemps 2017. Comme à leur habitude, les membres du programme Windows Insiders vont pouvoir la tester avant tout le monde et la première version preview sera ainsi déployée avant la fin de la semaine.

Reste la question du prix. Et là, c’est bien simple, Microsoft a encore opté pour la gratuité. Il ne sera donc pas nécessaire de sortir la carte bleue pour en profiter et c’est évidemment une très bonne surprise.

Du moins pour ceux qui ont installé Windows 10 dans les délais impartis. Les autres devront effectivement commencer par acheter une licence. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible d’en trouver à des prix très raisonnables sur Amazon.

Mots-clés microsoftwindows 10