4 conseils pour ne pas se faire pirater son compte Netflix

Netflix occupe désormais une place centrale dans la vie de nombreux internautes, et ce en dépit des hausses successives des prix des abonnements au service.

Cette popularité a du bon, bien sûr, mais elle a aussi tendance à attirer de plus en plus l’intention des personnes malveillantes. Avira a justement publié cette semaine un dossier listant 4 conseils pour limiter le risque de piratage de son compte.

Netflix sur un téléviseur
Photo by David Balev on Unsplash – image recadrée

Ces conseils peuvent également s’appliquer à d’autres services, comme OCS, Disney+ ou même Spotify et Deezer.

A lire aussi : 4 extensions Chrome indispensables pour Netflix

1/ Ne pas partager son mot de passe Netflix

Le premier conseil donné par Avira fera sans doute plaisir à Netflix.

Les experts en sécurité de l’éditeur conseillent ainsi aux abonnés aux services de ne pas partager le mot de passe de leur compte avec un tiers, même de confiance. Encore moins si ces derniers ont tendance à utiliser un mot de passe identique sur plusieurs services, cela va de soi.

A noter qu’il existait, pendant un temps, des extensions permettant de partager son compte sans pour autant donner son mot de passe. Netflix a cependant sévi et beaucoup d’entre elles ont disparu.

2/ Se méfier des courriels envoyés par Netflix

Encore un conseil qui coule de source. Netflix étant un service très populaire, il est aussi souvent utilisé dans les campagnes de phishing.

Si vous recevez un courriel prétendument envoyé par la firme et qui vous demande, par exemple, de vous connecter à votre compte en cliquant sur un lien inclus dans le message, alors commencez par vérifier l’identité de l’expéditeur en affichant son adresse.

Et si vous voulez éviter les arnaques, le mieux sera de ne pas cliquer sur le bouton ou le lien intégré au message et de vous rendre directement sur le site de Netflix à partir de votre navigateur pour vous assurer que tout est en ordre.

3/ Vérifier les appareils connectés

Netflix permet aux utilisateurs de lister tous les appareils sur lesquels leur compte est configuré.

En cas de doutes, ils peuvent donc vérifier que personne d’autre qu’eux n’a accès à leur profil. Pour ce faire, il suffit de se connecter au service depuis un navigateur et d’aller dans les paramètres après avoir cliqué sur l’avatar de son compte.

Après avoir cliqué sur “activité de streaming récente”, vous verrez apparaître tous les appareils qui ont eu récemment accès à votre compte, avec leur localisation. Inutile de le préciser, mais si vous voyez apparaître dans cette liste un appareil que vous ne connaissez pas, ou une localisation à laquelle vous ne vous êtes jamais rendue, il sera préférable de déconnecter immédiatement tous ces appareils en cliquant sur le lien correspondant dans les paramètres de votre compte.

A noter que si tel est le cas, vous aurez aussi tout intérêt à changer votre mot de passe. Il est en effet possible qu’il ait été compromis.

4/ Utiliser un VPN ou un partage de connexion en déplacement

Si vous utilisez souvent Netflix en déplacement, et si vous avez pour habitude de vous connecter à des hotspots WiFi publics, alors il sera indispensable de souscrire aux services d’un VPN.

En effet, les points d’accès WiFi publics ne sont pas suffisamment sécurisés et il est toujours possible de tomber sur des personnes mal intentionnées. Passer par un VPN vous permettra de chiffrer votre connexion et d’éviter qu’un tiers n’intercepte vos données.

Et si vous ne voulez pas souscrire un abonnement pour une utilisation trop ponctuelle, alors vous pouvez aussi contourner le problème en passant par un partage de connexion sur votre téléphone.

Il y a en revanche deux points à prendre en compte.

Le premier est évident, si vous regardez du contenu sur Netflix en vous appuyant sur votre forfait téléphonique, alors vous risquez d’épuiser l’enveloppe de données associée à ce dernier.

Il faudra d’ailleurs vous assurer que cette dernière existe bel et bien, et que vous pouvez en disposer depuis l’endroit où vous vous trouvez. Attention en effet aux frais d’itinérance !

Le second est tout aussi logique. Un partage de connexion n’est sécurisé que si le mot de passe utilisé pour vous connecter à votre smartphone l’est aussi. Evitez donc les séquences trop faciles à trouver, comme la date de naissance ou encore le nom de votre chien.

Mots-clés netflix