
4 facteurs qui pourraient être liés à un énorme risque de Covid longue
Il a été constaté que la résistance à la Covid-19 variait d’une personne à une autre. En effet, certaines personnes infectées s’en sortent relativement indemnes tandis que d’autres présentent des symptômes pendant très longtemps. Une étude a ainsi été menée par des scientifiques américains pour comprendre cette situation. Les résultats de leur recherche ont été publiés dans la revue Cell.
D’après l’étude, quatre facteurs pourraient être à l’origine d’un risque plus élevé d’être touché par la Covid de longue durée. Ces facteurs sont : le niveau de la charge virale au moment de l’infection, la présence de certains auto-anticorps, la présence d’un diabète de type 2, et la présence du virus d’Epstein-Barr dans le sang, le virus qui cause la mononucléose infectieuse ou « mono ».

Des échantillons de sang et des écouvillons ont été prélevés auprès de 300 patients pendant la phase d’infection et après deux à trois mois. Les résultats des analyses ont ensuite permis aux chercheurs de comprendre le niveau de risque de développement de la Covid longue chez un patient, une condition également dénommée Post Acute Sequelae of Covid-19 (PASC).
Les différents symptômes de la Covid-19 longue
Les symptômes de la Covid longue diffèrent selon les patients. A l’heure actuelle, des centaines de ces symptômes ont déjà été identifiés et documentés. Les plus fréquemment rapportés quelques semaines après l’infection incluent l’essoufflement, la fatigue, les maux de tête, le brouillard cérébral, les hallucinations visuelles, ou encore les dysfonctionnements sexuels.
En outre, des recherches ont montré que 3 à 12 % des personnes infectées par la Covid-19 présentent des symptômes 12 semaines après l’avoir contractée. Si l’on considère que des centaines de millions de personnes ont été atteintes par la maladie dans le monde, cela constitue déjà un nombre assez important.
A la recherche de traitements efficaces contre la Covid-19 longue
Il n’y a pas encore de certitude en ce qui concerne le traitement de la Covid-19 longue. Mais on commence à voir des preuves montrant que la vaccination peut en atténuer certains symptômes.
Les résultats issus de cette étude sur les quatre facteurs PASC pourraient aider les chercheurs à formuler les meilleures stratégies pour faire face au problème de la Covid longue. Ils pourraient aussi permettre de développer des traitements thérapeutiques efficaces contre cette condition.
SOURCE: IFLScience