4 fois où une Google Car s’est faite afficher dans Google Maps

Lorsque Google s’est mis en tête de modéliser le monde, beaucoup n’ont pu retenir un rire moqueur. La tache semblait en effet proprement impossible. Quelques années plus tard, la firme a prouvé que ce n’est pas le cas. Désormais, Google Maps et Google Street View permettent en effet de se téléporter instantanément dans n’importe quelle région du globe.

Pour en arriver à ce stade, le géant américain n’a franchement pas lésiné sur les moyens.

Bien au contraire, il a affrété des dizaines de voitures équipées de caméras panoramiques à la pointe de la technologie. Des voitures qui ont parcouru des millions de kilomètres sur nos routes.

Pourtant, si vous vous rendez sur Google Street View et que vous vous promenez pendant quelques heures dans les plus grandes villes du monde, alors vous ne verrez aucune de ces voitures. Google a en effet oeuvré à les faire disparaître afin de renforcer le sentiment d’immersion de son service.

Mais il y a tout de même quelques endroits où il est possible d’apercevoir des Google Cars…

À lire aussi : Quand Google Street View immortalise l’accident d’une Google Car

1/ La Google Car croisée sur l’île Annacis

Tiens, on dirait une Google Car

Tiens, on dirait une Google Car

L’île Annacis se trouve dans le bras sud du fleuve Fraser, dans la ville de Delta et donc à proximité de Vancouver.

En juillet, une Google Car a été envoyée sur les lieux afin de modéliser les rues de la ville. Le chauffeur s’est cependant arrêté dans l’après-midi afin de prendre une pause bien méritée… et c’est à ce moment qu’une autre Google Car est passée à son niveau, immortalisant ainsi le véhicule.

Fait amusant, au moment de la prise de vue, la Google Car était harnachée à une remorque imposante. Remorque dont nous ignorons malheureusement le contenu.

2/ La Google Car croisée à Bolsa Chica State Beach

Quand un Trekker croise la route d'une Google Car

Quand un Trekker croise la route d’une Google Car

Beaucoup pensent que Google Street View s’appuie exclusivement sur les voitures de la firme, mais ce n’est pas tout à fait le cas.

En réalité, lorsque Google a commencé à modéliser le monde, la firme s’est rapidement retrouvée face à un problème de taille. Si les Google Cars n’avaient aucun mal à se frayer un chemin à travers les routes et les avenues du monde, il en allait tout autrement pour les sentiers pédestres.

C’est alors que l’entreprise a commencé à travailler sur un programme un peu différent : les Trekkers, soit des randonneurs équipés de sac à dos dans lesquels ont été placées des caméras panoramiques. Grâce à eux, il est donc possible de se promener un peu partout, et même dans les régions les plus reculées.. comme le bord de mer de Bolsa Chica State Beach. Un bord de mer où le Google Trekker a croisé… la route d’une Google Car.

3/ La Google Car croisée au Brésil

Quand une Google Car... croise une autre Google Car

Quand une Google Car… croise une autre Google Car

En temps normal, les Google Cars ne sont pas censées opérer dans le même secteur, mais il peut arriver que plusieurs véhicules soient dépêchés dans la même ville lorsque le travail de modélisation est trop important.

C’est ce qui s’est passé au Brésil. Deux voitures ont en effet été envoyées sur place et l’une d’elles a croisé sa camarade au détour d’un chemin.

Il y a cependant un point qui interroge. La voiture qui apparaît dans Google Maps semble être dénuée de caméra. De deux choses l’une, soit le module a été retiré de la voiture (suite à une panne par exemple) soit la voiture immortalisée par la Google Car est en réalité une voiture de fonction appartenant à un responsable de Street View.

4/ La Google Car de la Région Flamande

Capture Google Maps

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne faut pas toujours une Google Car pour photographier une autre Google Car. Et nous en avons eu l’exemple avec cette drôle de scène capturée dans la Région Flamande.

Alors qu’elle était en train de modéliser les rues de la ville de Gand, un véhicule de la firme est en effet passé devant une fenêtre équipée d’un verre très réfléchissant. Suffisamment en tout cas pour que son reflet apparaisse dedans.

Moralité, la prochaine fois qu’il vous prend l’envie de vous balader dans Google Street View, prenez le temps d’observer attentivement ce qui se passe autour de vous. Et qui sait, avec un peu de chance vous finirez peut-être par apercevoir une Google Car.

À lire aussi : Quand une Google Car croise une Bing Car