4 fonctions attendues sur WhatsApp en 2021

WhatsApp s’impose comme le service de messagerie instantanée de référence. Depuis son rachat par Facebook en 2014, l’application a bien évolué. WhatsApp est désormais le service de messagerie le plus utilisé au monde avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs. Et son succès n’est pas près de s’essouffler.

Le 1er janvier 2021, on a appris grâce à un communiqué publié par le groupe Facebook que WhatsApp avait enregistré des records historiques durant la nuit du Nouvel An. En effet, 1,4 milliard d’appels audio et vidéo ont été passés via l’application ce jour-là. On peut dire que WhatsApp débute l’année 2021 sous les meilleurs auspices.

Photo d’Alfredo Rivera – Pixabay.com

Ce qui est sûr c’est qu’il ne compte pas se reposer sur ses acquis. Le service prévoit déjà pas mal de surprises pour ses utilisateurs. Cela commence par l’introduction de nouvelles fonctionnalités qui seront déployées progressivement tout au long de cette année. Si vous êtes curieux de savoir de quoi il s’agit, on vous propose ici de découvrir les 4 options les plus attendues sur WhatsApp.

1/ Le support de plusieurs appareils

WhatsApp est une application très pratique qui permet de rester en contact permanent avec vos proches. Elle met à votre disposition toutes sortes de fonctionnalités qui ont pour but d’améliorer votre expérience et de répondre à tous vos besoins. Néanmoins, s’il y a bien une chose qui manque à l’application c’est la possibilité d’ouvrir son compte sur un nouvel appareil, sans avoir à le déconnecter de l’ancien smartphone. En raison de cela, l’utilisateur est toujours obligé d’ouvrir un nouveau compte à chaque fois qu’il change d’appareil.

Il y a quelques mois, on a appris que cela ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir. Une source a en effet révélé au site WABetaInfo que WhatsApp travaillait sur une option qui permettra d’utiliser un seul numéro pour se connecter simultanément sur quatre appareils différents. Cette fonctionnalité présente de nombreux aspects pratiques.

Par exemple, même si l’un de vos appareils est éteint ou qu’il est privé de connexion internet, eh bien, vous pourrez vous rabattre sur les autres smartphones qui sont connectés à votre compte WhatsApp.

2/ Les appels vidéo sur WhatsApp Desktop

Les appels vidéo sont disponibles sur la version mobile de WhatsApp depuis quelques années. Toutefois, ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que l’application dispose également d’une version PC. Et les utilisateurs de WhatsApp Desktop veulent également pouvoir profiter des appels vidéo depuis leur ordinateur.

Après des années d’attente, il semble que le service de messagerie instantanée s’apprête à exaucer leur souhait. Toujours selon le site WABetaInfo, WhatsApp prépare activement l’arrivée des appels audio et vidéo sur sa version desktop. C’est l’apparition de nouvelles icônes sur WhatsApp Desktop qui a mis la puce à l’oreille des utilisateurs.

Ces icônes représentent une caméra et le combiné d’un téléphone. Pour l’instant, cette fonctionnalité est encore en phase de test. Cela est confirmé par la présence de la mention « bêta » sur ces deux icônes. Il est important de souligner que les appels vidéo et audio sont déjà fonctionnels sur WhatsApp Desktop. Néanmoins, ces options ne sont accessibles qu’à une poignée d’utilisateurs qui ont été triés sur le volet.

Lorsque ces derniers reçoivent un appel, ils voient apparaître sur leur écran un pop-up volant qui affiche la photo de profil et le nom du contact qui tente d’entrer en contact avec eux. Ils pourront accepter l’appel, le refuser ou l’ignorer.

3/ La fonction « lire plus tard »

WhatsApp peut être utilisé à des fins personnelles et professionnelles. Ceux qui utilisent un seul compte pour discuter avec leurs collègues et les membres de leur famille ou leurs amis doivent donc apprendre à hiérarchiser les messages qu’ils reçoivent pour éviter de s’emmêler les pinceaux. L’application de Facebook déploiera bientôt une fonction qui vous permettra de gérer vos messages en fonction de leur degré d’importance.

Il s’agit de l’option « Lire plus tard. » Elle fonctionne plus ou moins sur le même principe que le mode vacance de WhatsApp, c’est-à-dire qu’elle vous permettra d’archiver les messages que vous ne jugerez pas importants. En revanche, à la différence du mode vacance, la fonction « Lire plus tard » n’affichera plus les messages archivés sur votre écran d’accueil, même si vous recevez de nouvelles notifications.

Lorsque WhatsApp lancera cette fonctionnalité et que vous l’aurez activée, vous verrez apparaître une section baptisée « Lire plus tard » qui regroupe toutes les discussions que vous avez archivées. Comme on peut le voir sur une capture d’écran réalisée par le site WABetaInfo, cette section est accompagnée du message suivant : « Pour réduire les interruptions, les discussions avec de nouveaux messages resteront ici et vous ne recevrez aucune notification. »

Cette option sera très utile pour hiérarchiser facilement vos conversations.

4/ Les vidéos muettes

Cette dernière fonctionnalité n’est pas des moindres et on peut dire que personne ne l’a vue venir. Elle a été repérée par nos confrères du site WABetaInfo. D’après eux, le service de messagerie instantanée travaillerait à l’heure actuelle sur une option qui permettra aux utilisateurs de supprimer le son de leurs vidéos avant de les envoyer à leurs contacts ou de les publier dans leur statut.

Cette fonction est apparue sur une mise à jour bêta de la version 2.20.207.2 d’Android. WABetaInfo a publié sur son site une capture d’écran qui nous montre un aperçu de cette nouvelle option. Pour l’heure, elle est encore en phase de développement, mais ne devrait pas tarder à faire ses premiers pas sur le service de messagerie.

Comme vous pouvez le voir, WhatsApp a vraiment décidé de gâter ses utilisateurs cette année. Pour rappel, l’application a entamé sa transformation il y a quelques mois de cela. Elle a commencé par le lancement d’une option qui permet d’assigner des fonds d’écran différents en fonction des contacts. Ensuite, elle a facilité l’accès aux autocollants. Pour finir, elle a mis à la disposition des utilisateurs de nouveaux arrière-plans pour les modes sombres et clairs.

Décidément, WhatsApp ne cesse de se réinventer et c’est sûrement ce qui fait sa force. Dommage en revanche que Facebook ne fasse pas preuve d’un peu plus de souplesse concernant la manière dont nos données sont utilisées….

Mots-clés whatsapp