4 jeux cachés dans Google

Google est à la tête du moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. Un moteur de recherche qui lui rapporte des milliards chaque année et qui propose de nombreux outils pour nous aider à trouver ce que nous recherchons… au moment où nous le cherchons.

En dépit du succès de leur service, les Googlers ne semblent cependant pas manquer d’humour. Comme nous l’avons vu hier, il leur arrive en effet fréquemment de cacher de nouveaux easter eggs dans leur moteur.

Google ne sert pas uniquement à faire des recherches
Google ne sert pas uniquement à faire des recherches

Ce que vous ne savez peut-être pas, en revanche, c’est que certains d’entre eux s’imposent comme de véritables jeux à part entière.

Des jeux accessibles directement par le biais du moteur de recherche.

Avant de commencer

Google est en perpétuelle évolution. Cela vaut pour l’entreprise elle-même et pour ses services, mais aussi pour ses easter eggs.

Tous les jeux évoqués dans cet article étaient disponibles au moment de sa rédaction. Il est cependant possible que certains d’entre eux soient retirés au moment où vous lirez ces lignes.

1/ Pacman

Ce doodle permettait aux internautes de jouer à Pacman
Ce doodle permettait aux internautes de jouer à Pacman

Pacman est sans doute l’un des jeux les plus connus dans l’histoire vidéo ludique, un jeu qui nous a accompagnés durant toute notre prime enfance, et même durant celle de nos parents.

Or justement, pour fêter l’anniversaire de la petite pastille jaune, Google avait conçu un doodle qui nous permettait de jouer directement depuis son moteur de recherche.

Depuis, ce fameux doodle a bien entendu laissé sa place à d’autres, mais vous pouvez toujours le retrouver en suivant ce lien.

2/ Snake

Et oui, on peut jouer à Snake dans Google
Et oui, on peut jouer à Snake dans Google

Qui n’a jamais joué au jeu du serpent, un jeu qui avait pour principal mérite d’être livré sur les vieux Nokia de nos parents et qui nous permettait de tuer le temps pendant de longues heures.

Et bien une fois encore, Google a voulu rendre hommage à ce jeu hors norme en intégrant Snake à ses SERP. Pour y accéder, tout ce que vous avez à faire, c’est de taper l’expression “Snake” dans Google.

Au-dessus des SERP, vous verrez alors apparaître un encart représentant un serpent bleu se dirigeant vers une pomme. Un simple clic sur le bouton “Jouer” permettra de lancer une nouvelle partie.

3/ Le Solitaire

Oui, on peut aussi jouer au Solitaire dans Google
Oui, on peut aussi jouer au Solitaire dans Google

Encore une fois, il fait un peu figure d’incontournable. Rendu célèbre grâce au jeu intégré à Windows, le Solitaire a aussi trouvé sa place dans le sacro-saint Google.

Une simple requête suffit en effet à le faire apparaître. Si vous ouvrez Google et que vous tapez “play solitaire”, alors une carte spéciale apparaître au-dessus des résultats de votre recherche, une carte ornée d’un bouton “Play” sur lequel vous n’aurez plus qu’à cliquer.

Une fois que ce sera fait, vous pourrez vous lancer dans une nouvelle partie de Solitaire sans avoir besoin d’installer quoi que ce soit.

4/ Le Morpion

Pensez-vous pouvoir battre une IA au morpion ?
Pensez-vous pouvoir battre une IA au morpion ?

Quoi de mieux qu’un petit morpion pour tuer le temps entre amis ?

Rien, ou presque. Toujours est-il que si vous vous ennuyez ferme et s’il vous prend l’envie d’affronter une IA dans une partie endiablée, alors vous n’aurez pas besoin d’installer quoi que ce soit sur votre PC ou votre téléphone : il suffira de taper “tic-tac-toe” dans Google.

Lorsque ce sera fait, une carte s’affichera une fois encore au-dessus des résultats de la recherche et vous n’aurez plus qu’à sélectionner la difficulté de l’IA en cliquant sur la liste présente en haut à gauche.

A noter que c’est aussi dans cette liste que vous pourrez demander à Google de troquer l’IA contre une personne faite de chair et de sang.

Mots-clés google