4 mariages et un enterrement : 30 ans après la sortie du film, Hugh Grant reconnait enfin qu’il avait tort

Généralement, il suffit qu’un acteur joue dans le bon film pour que la carrière décolle. Cela peut très bien être un blockbuster tout comme il peut s’agir d’une petite production. Dans le cas de Hugh Grant, le salut est venu d’un film à petit budget qui est devenu culte par la suite.

00755 Florence Foster Jenkins – Photo Nick Wall.NEF

Il s’agit bien évidemment de la comédie romantique, Quatre mariages et un enterrement, sortie en 1994. L’acteur britannique était très sceptique dès le départ quant au succès du film et a même failli abandonner le tournage. Compte tenu du manque de financement, la production du film s’était révélée assez difficile. Ce qui avait jeté un grand doute sur son succès au box-office.

Hugh Grant avoue s’être trompé en voyant le film comme un navet

Pendant le tournage de Quatre mariages et un enterrement, l’acteur britannique avait exprimé des réserves à propos du film. C’est notamment ce qu’a révélé son grand ami, l’acteur Sam Neill, dans ses mémoires à venir « Did I Ever Tell You This? ».

« J’ai dîné à Londres avec Hugh Grant peu après Sirens, et je lui ai demandé ce qu’il avait fait. Je lui ai demandé ce qu’il avait fait. “Oh”, m’a-t-il répondu, “une merde totale appelée Quatre mariages et un enterrement”.… Un désastre. Un vrai navet », a rapporté IndiWire.

Des propos qui ont été confirmés par l’acteur qui a profité de l’occasion pour faire son mea-culpa.

« J’aime Sam et il me manque, et il est vrai que nous étions tous persuadés d’avoir fait une énorme dinde jusqu’à ce que le film soit projeté en avant-première. J’avais clairement tort et le film a changé ma vie. Ce fut le début d’une heureuse amitié avec Richard Curtis, et j’ai toujours eu le plus grand respect pour Mike Newell, qui m’a appris des choses que j’utilise encore aujourd’hui », a-t-il confié.

Quatre mariages et un enterrement a en effet eu un des succès les plus inattendus avec une recette de plus de 245 millions de dollars pour un budget de 4,4 millions de dollars seulement. Le film a surtout permis à Hugh Grant de remporter un Golden Globes du meilleur acteur dans un film musical ou comique.

À LIRE AUSSI : John Wick : Keanu Reeves parle de 2 cascades qui ont mal tourné

Hugh Grant a failli ne pas jouer dans le film

Quatre mariages et un enterrement suit Charles et quelques-uns de ses amis qui ont l’habitude de chercher l’amour pendant les cérémonies de mariage. Toutefois, Charles n’est pas vraiment tenté par cupidon. Il préférait plutôt les aventures d’un soir jusqu’à ce qu’il tombe sur Carrie. Une fille qui va changer sa vie.

Le rôle de Charles a été tenu par Hugh Grant. L’histoire aurait pu être tout autre puisque Richard Curtis qui a conçu le personnage en s’inspirant de sa propre vie jugeait l’acteur « un peu agaçant, trop beau gosse et un peu snob ». Il a plutôt proposé Alan Rickman qui a refusé le rôle. Le réalisateur et les autres producteurs ont par la suite convaincu Curtis de prendre Grant. Sa place dans le film a, à nouveau, été mise en danger lorsque son agent a demandé une augmentation de son cachet. En raison du maigre budget dont ils disposaient, les producteurs ont d’abord refusé avant de céder finalement.

Après le film, Hugh Grant et Richard Curtis ont à nouveau collaboré sur d’autres films comme L’amour en fait, Coup de foudre à Notting Hill ou encore Le Journal de Bridget Jones. Hugh Grant sera prochainement à l’affiche de Donjons & Dragons : l’honneur des voleurs qui sort en salles américaines le 31 mars prochain.

Source : Movieweb

1 réflexion au sujet de « 4 mariages et un enterrement : 30 ans après la sortie du film, Hugh Grant reconnait enfin qu’il avait tort »

  1. Hugh Grant s’est souvent trompé dans la vie, c’est d’ailleurs ce qui fait son charme, il est Jr’s là où lui même s’y attend pas 🤭

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.