4 nouveaux outils pour YouTube Shorts

YouTube Shorts permet de créer des vidéos originales et amusantes similaires à celles de TikTok. Les créateurs vont désormais bénéficier de quatre nouveaux outils.

Lancé en octobre 2016, TikTok est rapidement devenu un phénomène. Son succès repose sur un concept simple : permettre la création de courtes vidéos pouvant aller jusqu’à 60 secondes. Très populaire auprès des célébrités, la plateforme rassemble sans surprise beaucoup de jeunes. Elle est à l’origine de plusieurs tendances virales. L’ascension fulgurante de l’application chinoise a inspiré la concurrence. D’autres réseaux sociaux ont récemment lancé des fonctionnalités similaires. Les plateformes de partage de vidéo se sont aussi inspirées de TikTok. C’est le cas de YouTube avec ses Shorts.

YouTube Shorts se dote de 4 nouveaux outils – Crédits Pixabay

Les créateurs peuvent concevoir de vidéos musicales de 15 secondes avec YouTube Shorts. La fonctionnalité était pour la première fois proposée en bêta en septembre 2020. Depuis mars 2021, elle est disponible dans plusieurs pays, dont l’Inde et les États-Unis.

Des filtres et du sous-titrage

Les créateurs auront désormais à leur disposition, dans l’interface d’enregistrement, différents filtres. La caméra Shorts proposera des options d’édition. Les filtres permettront de colorer les images et de modifier l’aspect d’une vidéo. YouTube précise qu’il ne s’agit que d’un début. En effet, la plateforme promet d’enrichir son catalogue de filtres tout au long de l’année.

Le sous-titrage fait partie des quatre nouveaux outils qui profiteront aux utilisateurs de l’application. Il vient améliorer Shorts en termes d’accessibilité. YouTube propose deux options d’intégration des sous-titres, lesquels peuvent être générés automatiquement. Le créateur pourra ensuite corriger ou personnaliser manuellement.

Seulement pour les utilisateurs américains

Dans l’application mobile YouTube, un nouvel onglet situé en bas de l’écran affichera davantage de contenus Shorts. Celui-ci remplace l’onglet Explorer.

À noter que YouTube n’a pas supprimé la section Explorer. Cette dernière a juste été déplacée en haut de l’affichage.

YouTube a aussi décidé de rallonger la durée des vidéos Shorts. La durée maximale va ainsi passer de 15 à 60 secondes. La limitation à 15 secondes est en partie due aux licences musicales de YouTube. Il sera possible de créer des séquences plus longues si le créateur est propriétaire de la chanson. Pour l’heure, seuls les internautes américains peuvent accéder à ces nouveautés.

Mots-clés youtube