4 points à prendre en compte avant d’acheter un iPhone 13

Les iPhone 13 et iPhone 13 Pro sont disponibles en précommande depuis vendredi dernier, pour une sortie programmée à la fin de la semaine. Il est bien entendu possible que vous hésitiez encore sur le modèle à acheter, et ce même après avoir lu notre guide sur le sujet.

Voici justement 4 points importants à prendre en compte avant de faire votre choix.

Les différents coloris de l'iPhone 13 Pro
Les différents coloris de l’iPhone 13 Pro

Ce dossier a pour but de pointer du doigt les principales différences entre les iPhone 13 et les iPhone 13 Pro. Il n’a pas pour prétention à être pleinement exhaustif et vous êtes donc libres de le compléter si le coeur vous en dit. Et vous êtes aussi libre de ne pas acheter d’iPhone 13.

A lire aussi : L’iPhone 13 Pro a de la ressource

1/ Attention aux focales

Les iPhone 13 et iPhone 13 Pro partagent bon nombre de points communs. Ils héritent d’un design proche, avec quasiment le même SoC et les mêmes capteurs photo.

Les modèles “pro” affichent cependant une différence notable : ils sont équipés d’une focale supplémentaire. Et plus précisément d’un téléobjectif offrant un zoom optique 3x, pour une amplitude de zoom atteignant les 6x. De leur côté, les iPhone 13 Mini et iPhone 13 se limitent à un grand angle et un ultra grand angle.

Ici, tout va donc dépendre des sujets que vous souhaitez photographier, mais si vous avez besoin d’un zoom, alors il sera préférable de vous tourner vers un des modèles “pro”.

D’ailleurs, notez également que l’ultra grand angle et le grand angle présents à bord des iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max sont un peu plus lumineux, ce qui devrait se traduire par de meilleures performances en basse luminosité.

2/ Un GPU différent d’un modèle à l’autre

Il s’agit sans doute de la différence la moins visible. Il était cependant important de la souligner.

Tous les iPhone 13 embarquent la même puce, soit un A15 Bionic. Cela étant, Apple a apporté une modification importante à sa puce sur les modèles “pro” et cette dernière est ainsi équipée de 5 coeurs, contre 4 pour les modèles standards.

Pour un usage courant, la différence devrait être peu palpable, mais il en ira tout autrement pour les tâches les plus gourmandes. Le coeur supplémentaire des iPhone 13 pro pourra effectivement faire la différence.

3/ Le 120 Hz, ce n’est pas pour tout le monde

C’est sans doute la principale différence entre les iPhone 13 et les iPhone 13 Pro, du moins si l’on excepte la focale supplémentaire sur les modèles les plus chers.

Apple a en effet introduit une nouvelle fonction sur sa gamme : le 120 Hz ! Seul bémol, ces dalles sont réservées aux modèles “pro” et les iPhone 13 Mini et iPhone 13 se cantonneront donc au 60 Hz.

Une fois encore, tout va dépendre de vos usages. Si vous jouez beaucoup et si vous passez pas mal de temps sur des jeux rapides, alors le 120 Hz fera une nette différence. En revanche, si vous utilisez votre iPhone pour relever vos mails, aller sur les réseaux sociaux, prendre des photos ou encore jouer à des petits jeux, vous n’en aurez pas l’utilité.

Sachez d’ailleurs que la dalle fonctionnera sur un taux variable et donc sur un taux qui variera en fonction de l’usage qui est fait du téléphone.

4/ Le ProRes 4K limité à certains modèles

Le ProRes va enfin faire son entrée sur iPhone ! Du moins, sur certains d’entre eux.

En effet, seuls les iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max auront droit au ProRes. Jusque là, rien d’anormal, mais il y a un autre point à prendre en compte : pour pouvoir filmer en ProRes 4K, il faudra impérativement un modèle doté d’au moins 256 Go de stockage. Si vous prenez un modèle équipé de 128 Go de stockage, alors vous serez limité au 1080p dans ce format. Et je précise bien dans ce format.

La 4K 60 fps normale sera en effet disponible sur tous les modèles.

Mots-clés appleiphone 13