4 raisons pour lesquelles GTA 6 n’est pas près de sortir

GTA 6 fait un peu figure d’arlésienne. Tout le monde en parle et les rumeurs semblent même s’intensifier. Mieux encore, certains pensent également connaître l’intrigue du titre ou encore l’endroit où l’action se déroulera, pendant que d’autres voient des indices dans la moindre publication de Rockstar.

Pourtant, si l’on en croit les dernières nouvelles, alors GTA 6 est encore loin de voir le jour. Et voici justement 4 raisons pour lesquelles nous pensons nous aussi que ce nouvel épisode ne sortira pas avant plusieurs années.

Crédits Rockstar Games

GTA 6 n’a pas droit à l’erreur

GTA 6, comme nous venons de l’expliquer, est très attendu par tous les fans de la franchise, mais aussi plus globalement par tous les joueurs adeptes de mondes ouverts.

Et comme tous les titres très attendus, il n’a pas droit à l’erreur.

Nous l’avons vu avec des titres comme No Man’s Sky ou Cyberpunk 2077, mais plus un jeu est attendu par la communauté, et plus cette dernière se montre exigeante. La moindre erreur, le moindre bug, la moindre déception peut alors avoir des conséquences désastreuses pour la réputation du studio.

Rockstar en a pleinement conscience et le studio n’a clairement aucun intérêt à précipiter la sortie de son titre.

Rockstar aime prendre son temps

Rockstar, tout comme Blizzard, est réputé pour être un studio assez consciencieux et il a souvent besoin de plusieurs années pour boucler ses produits.

Le meilleur exemple reste celui de Red Dead Redemption et de sa suite. Le premier volet de la licence est sorti en 2010 aux Etats-Unis et en Europe et sa suite n’est arrivée que 8 ans plus tard sur nos bonnes vieilles consoles.

8 ans, c’est énorme et il peut d’ailleurs être utile de rappeler que GTA 5 a nécessité lui aussi plusieurs années de développement.

Le projet a en effet débuté en 2008, mais le titre n’est arrivé sur nos consoles que cinq ans plus tard.

GTA 5 marche toujours aussi bien

GTA 5 est sans conteste l’épisode de la franchise qui a le mieux marché et il a ainsi pulvérisé tous les précédents records de Rockstar. Rien que le jour de sa sortie, il a rapporté pas moins de 800 millions de dollars et le milliard a été dépassé seulement trois jours après sa commercialisation.

Plus important, GTA 5 est aussi un titre multi-générationnel. Après être sorti sur PlayStation 3, Xbox 360 et PC, il a ainsi eu droit à un portage sur PlayStation 4 et Xbox One. Plus fou encore, il sortira aussi cette année sur PlayStation 5 et Xbox Series X |S, avec à la clé de nouveaux contenus et des graphismes encore plus fins.

Et comme on peut aisément l’imaginer, les ventes devraient être une fois encore très bonnes.

Le bonus : GTA Online

GTA 5 n’est pas arrivé seul. Rockstar a eu le nez fin et le studio lui a ainsi offert un mode multijoueur complet : GTA Online.

Ce mode n’est d’ailleurs pas une simple option perdue dans l’immensité des options du titre. Il a une vie propre et il a réussi à fédérer au fil des années une importante communauté.

Mieux encore, Rockstar l’a aussi considérablement fait évoluer au fil des versions, allant même jusqu’à ajouter des contenus jouables en solo afin de maintenir intact l’intérêt des joueurs.

Avec succès. En dépit de son âge, GTA Online reste toujours aussi populaire… et il rapporte aussi de l’argent au studio.

Pour toutes ces raisons, à la rédaction, nous pensons donc que GTA 6 n’est pas près de sortir. Reste que nous ne serions pas non plus contre l’idée de nous tromper.

Mots-clés GTA 6