4 séries policières à regarder sur Netflix (mai 2019)

Netflix est à l’heure actuelle le service de vidéo en streaming disposant du catalogue le plus vaste. Un catalogue composé de plusieurs dizaines de milliers de films, de séries et d’animes.

Pour nous permettre de naviguer au sein de ce fameux catalogue, l’entreprise a mis en place un système de rubriques thématiques et un moteur de recommandations personnalisées. Netflix est en effet capable de conseiller à chaque utilisateur une sélection de plusieurs shows en fonction de leur historique de navigation.

Crédits Unspash

Toutefois, en dépit de ces outils,  il n’est pas toujours facile de trouver la perle rare. Et si vous avez vous-même du mal à trouver chaussure à votre pied, alors voici justement une sélection de trois séries policières à regarder sur la plateforme.

Peaky Blinders (4 saisons)

Il était impossible de faire cette liste sans parler de Peaky Blinders. Très populaire, cette série se déroule à la fin du XIXe siècle et elle se focalise sur l’histoire du gang des Peaky Blinders.

Durant les quatre saisons que compte la série, nous suivons donc les aventures d’une bande de voyous dirigés d’une main de fer par Thomas Shelby, un Thomas Shelby qui n’hésite pas à verser dans le racket, les paris illégaux ou encore la contrebande d’alcool et de tabac. Un véritable touche à tout qui va néanmoins se retrouver dans une situation très délicate suite à un vol d’armes automatiques.

Manque de chance pour lui et pour ses acolytes, Winston Churchill va envoyer des troupes sur place afin de retrouver le précieux chargement.

La force de cette série, outre son premier rôle, réside bien entendu dans son intrigue, mais aussi dans sa réalisation. L’ambiance est en effet très particulière et elle confère une dimension assez particulière à ce qui est clairement une série hors norme.

Sherlock (4 saisons)

Sherlock porte plutôt bien son nom. Cette série britannique, très populaire en Europe, se focalise en effet sur les aventures de Sherlock Holmes. Le ton avec un ton qui lui est tout simplement unique.

Car en effet, cette série est très différente des autres adaptations et elle se déroule ainsi dans un univers contemporain aux nôtres.

Mais sa véritable force, ce sont bien entendu ses acteurs. Benedict Cumberbatch est tout simplement époustouflant dans ce rôle et il en va bien entendu de même pour Martin Freeman, l’interprète de Watson. Gros coup de cœur aussi Mark Gatiss. Non content de produire et de réaliser la série, il campe également le rôle du frère de Sherlock Holmes. Rôle qui lui va comme un gant d’ailleurs.

Marcella (2 saisons)

Marcella est un poil moins connue que Sherlock, mais elle vaut aussi le détour.

Cette série se focalise sur le personnage de Marcella Backland, une ancienne enquêtrice reconvertie en mère de famille. Un beau matin, Jason, son mari, va lui annoncer qu’il la quitte et cet événement va la pousser à tout remettre en question, mais aussi à reprendre son ancien travail.

Marcella devra alors gérer de front une enquête sur un serial killer particulièrement difficile à attraper et une rupture qu’elle ne parvient pas à gérer. Pour ne rien arranger, elle va commencer à avoir des absences… accompagnées de flashbacks liés à l’enquête.

Une fois encore, la grande force de cette série, c’est bien entendu son rôle principal. Anna Friel, que vous connaissez pour ses rôles dans Limitless ou Prisonniers du Temps, donne en effet beaucoup de relief au personnage de Marcella.

The Frankenstein Chronicles (1 saison)

On change totalement d’ambiance avec The Frankenstein Chronicles. Cette série se déroule en effet dans le Londres du XIXe siècle et elle se focalise sur le personnage de John Marlott, un enquêteur chargé du meurtre d’une créature humanoïde composée de plusieurs parties appartenant à différents corps.

L’enquêteur va alors se lancer à corps perdu dans l’enquête, ce qui le poussera également à affronter ses vieux démons et plus précisément le décès de son épouse et de sa fille. Pour ne rien arranger, John Marlott va commencer à souffrir d’hallucinations provoquées par son traitement contre la syphilis.

Non content de nous livrer une enquête sombre et entêtante, The Frankenstein Chronicles nous pousse aussi à nous immerger dans une époque méconnue.  Quant à Sean Bean, il est tout simplement très convaincant dans le rôle de l’enquêteur.

Mots-clés netflix