4 sites pour télécharger gratuitement des ebooks

Les liseuses sont des produits fantastiques, mais qui peuvent très vite revenir très chers. Les livres numériques sont en effet souvent proposés aux prix des livres brochés. Fort heureusement, il existe des bibliothèques en ligne qui permettent de télécharger gratuitement – et légalement – une vaste sélection d’ebooks.

Ces librairies sont nombreuses, mais nous en avons pour notre part retenu trois principales.

Une liseuse tenue par une femme dans un hamac
Image par Perfecto_Capucine de Pixabay

A lire aussi : Xiaomi annonce le Mi Reader Pro, une liseuse avec écran de 300 ppp

Cette liste n’est bien entendu pas exhaustive et vous pouvez donc la compléter en proposant vos propres bibliothèques. En revanche, nous insistons sur le fait que le contenu recommandé doit impérativement être légal.

Open Library

La page d'accueil d'Open Library
Une capture du site Open Library

C’est sans doute la plus connue, et pour cause : elle a été lancée par le site Internet Archive, que vous devez très certainement connaître.

Très complète, cette bibliothèque propose des millions d’ebooks. Attention en revanche, car ils ne sont pas tous proposés en français. En outre, certains d’entre eux ne seront proposés qu’en prêt. Tous les grands classiques entrés dans le domaine public sont cependant disponibles et vous trouverez en plus de nombreux filtres qui vous aideront à trouver du contenu correspondant à vos goûts et votre langue.

La World Digital Library

La World Digital Library
La page d’accueil de la la World Digital Library

Cette bibliothèque est un peu différente de la précédente. Elle ne se focalise en effet pas sur les oeuvres récentes, mais anciennes.

Reste qu’elle recèle de nombreuses oeuvres que vous pourrez consulter comme bon vous semble, des oeuvres portant sur une large variété de sujets et qui vous permettront d’apprendre quantité de choses sur les civilisations qui nous ont précédés.

Le Projet Gutenberg

Le Projet Gutenberg
La page d’accueil du Projet Gutenberg

Encore un incontournable du genre. Lancé en 1971, le projet Gutenberg avait pour but de préserver les oeuvres en les numérisant. Et à présent, il est à la tête d’une large bibliothèque composée de plusieurs dizaines de milliers de livres numériques.

Parmi ses nombreux atouts, on peut citer par exemple le fait que toutes les langues soient plus ou moins couvertes, mais aussi les nombreux formats supportés par le service.

Gallica

La page d'accueil de Gallica
Gallica, le site de la BNF

Sans doute le service le moins connu des internautes lambdas. Gallica a en effet été créé par la BNF et le site donne accès à des centaines d’ebooks disponibles gratuitement et légalement.

Pour les trouver, il suffit de lancer une recherche et de cocher la case et d’utiliser ensuite les filtres présents dans la colonne de gauche pour lui demander d’afficher uniquement les epub.

Mots-clés dossiers