40 Gbps de débit pour le Thunderbolt 3

Intel vient de présenter la troisième version de la norme Thunderbolt en marge du Computex et elle ne devrait laisser personne indifférent. Et pour cause car elle offrira des débits pouvant atteindre les 40 Gbps. Pas mal, non ?

Certes et c’est même beaucoup mieux que l’USB 3.0, l’USB 3.1, le Thunderbolt et le Thunderbolt 2 qui sont respectivement limités à 5 Gbps, 10 Gbps, 10 Gbps et 20 Gbps. Qu’est ce que ça veut dire ? Tout simplement que cette nouvelle norme est censée offrir des débits théoriques quatre fois plus importants que l’USB 3.1.

Thunderbolt 3

Intel vient de lever le voile sur le Thunderbolt 3 et il devrait intéresser pas mal de monde.

La performance mérite d’être saluée.

Mais attention car tout n’est pas seulement une question de débits. En réalité, le Thunderbolt 3 a de nombreux autres avantages.

De l’USB de Type-C pour le Thunderbolt 3 !

Il sera effectivement en mesure d’afficher davantage de pixels et il supportera ainsi des résolutions plus élevées. Mieux, si besoin est, nous pourrons même connecter deux écrans 4K sur le port, avec un rafraichissement maximal fixé à 60 Hz.

Comme un bonheur ne vient jamais seul, il pourra aussi recharger plus vite les batteries de nos appareils nomades (100W maximum) et il supportera davantage de protocoles et notamment le DisplayPort et le PCi Express.

Le connecteur en lui-même va aussi subir une véritable mutation, Intel ayant opté pour un connecteur USB de Type-C.

Il sera donc inutile de vous creuser la tête pour brancher vos différents périphériques puisqu’il sera totalement réversible. Pratique, bien sûr, mais le connecteur a aussi un autre avantage : il peut alimenter des périphériques dans les deux sens et faire transiter pas mal de choses différentes, y compris des signaux vidéos et des paquets.

Bref, sur le papier, il n’a que des avantages. Reste maintenant à savoir si les constructeurs vont prendre le pli et l’intégrer à leurs machines.

Via

Mots-clés intelthunderbolt 3