40 polices « pro » pour vos sites…

Contrairement à ce que beaucoup pensent, la typographie est un art vénérable qui s’impose même comme l’un des fondements de la création graphique. Une jolie affiche ou un joli site c’est bien, mais si le contenu est illisible, cela ne sert pas à grand chose. Et justement, voici 40 polices libres et magnifiques à découvrir… Après ça, vous n’aurez plus d’excuses !

Le marché de la police d’écriture est bien cruel et parfois, quand on voit le prix de certaines d’entre elles, ça laisse plutôt songeur. Et pourtant… Et pourtant si elles se vendent aussi chère et aussi bien, c’est parce qu’elles contribuent à l’identité visuelle du site ou du produit qu’elles présentent. Elles y contribuent d’ailleurs si bien qu’elles finissent parfois par devenir le produit lui-même. Il n’y a qu’à voir certaines marques pour le comprendre.

Et justement, quand je dis que la typographie est un art, je n’exagère pas. Pour avoir vu des typographes bosser, je peux vous assurer qu’une police d’écriture ne se fait pas « comme ça » et qu’il y a un réel travail, ainsi qu’une réelle passion, derrière. Bon, on pourrait penser que je cherche à défendre la veuve et l’orphelin, mais je voulais simplement insister un peu (lourdement) sur un métier plutôt méconnu. Voilà, ça, c’est fait.

C’est donc le très bon site Smashing Magazine qui vous propose de découvrir et de télécharger 40 polices très professionnelles qui ne manqueront pas de donner un peu de cachet supplémentaire à toutes vos réalisations. Plutôt que de lister dans ce billet ces différentes polices, je vous propose d’aller sur l’article lui-même. Si vous comprenez un tant soit peu l’anglais, il vous apprendra plein de choses plutôt utiles :)

Via Smashing Magazine