44 nouvelles planètes viennent d’être découvertes

Il serait peut-être temps de mettre à jour notre carnet cosmique. Une équipe d’astronomes vient d’annoncer la découverte de 44 nouvelles planètes. Le plus aberrant est que cette découverte ne s’est pas faite progressivement, mais en une seule fois.

Les scientifiques ont pu mettre à jour ces nouvelles planètes en se basant sur les données du télescope Kepler, des télescopes spatiaux de Gaia, de l’agence spatiale ESA et des télescopes basés aux États-Unis.

Qui aurait cru qu’il serait un jour possible de découvrir en une seule fois autant de planètes. Même si les astronomes n’ont pas encore pu étudier de près ces corps célestes, ils ont remarqué que certaines d’entre elles étaient assez particulières du fait qu’elles tournaient autour de leur étoile hôte en moins de 24h.

Cette découverte a fait l’objet d’une étude qui a été publiée dans la revue The Astronomical Journal et dont le principal auteur est John Livingston.

Les astronomes sont ravis

L’équipe qui a débusqué ces planètes a été plus que ravie d’avoir fait cette découverte comme l’a expliqué John Livingston. « C’était très gratifiant de vérifier autant de petites planètes. » Sans avoir établi une étude détaillée des caractéristiques des 44 corps célestes, son équipe a quand même pu communiquer quelques informations portant sur leur taille.

« Seize sont de la même taille que la Terre, l’une d’entre elles s’est révélée être extrêmement petite, de la taille de Vénus. C’est très proche de la limite de ce qu’on peut détecter. Quatre des planètes orbitent leurs étoiles hôtes en moins de 24h. En d’autres termes, une année sur chacune de ces planètes est plus courte qu’un jour sur Terre. »

Une découverte inestimable

Pour la communauté scientifique, cette découverte est inestimable. Parmi les 44 planètes, 18 sont situées dans des systèmes multiplanétaires. Selon les astronomes, cela permettra de mieux comprendre d’autres systèmes solaires.

« L’investigation d’autres systèmes solaires peut nous aider à comprendre comment les planètes et même notre système solaire se sont formés. L’étude des autres mondes a beaucoup à nous apprendre sur le nôtre. » Les chercheurs feront des recherches plus poussées sur ces planètes afin de connaitre leurs compositions, leurs structures intérieures et leurs atmosphères.

Ces 44 planètes ont déjà étaient validées mais les scientifiques ont trouvé 27 autres corps célestes qui pourraient prétendre au statut de planète.

Mots-clés astronomieespace