450 objets découverts dans le système solaire

Le Dark Energy Survey existe depuis août 2013. À l’origine, ce programme a été lancé pour traquer la matière noire dans le ciel. Mais la précision des données obtenues grâce au Dark Energy Survey a poussé les scientifiques à s’en servir pour autre chose. Depuis quelques années, les chercheurs l’utilisent pour chercher des objets se trouvant dans le système solaire.

Grâce au Dark Energy Survey, les astronomes ont trouvé plus de 100 planètes mineures l’année dernière. Et leur découverte ne s’arrête pas là. Récemment, le site Science Alert a rapporté qu’une équipe de scientifiques a identifié 815 objets transneptuniens grâce à ce programme. Parmi ces objets, 461 sont de toutes nouvelles découvertes.

Une illustration représentant l'espace
Image par Zweed_N_roll de Pixabay – image recadrée

Ces objets viendront s’ajouter aux 3000 objets transneptuniens découverts à ce jour dans notre système solaire.

A lire aussi : Covid-19 : les astronomes ne sont pas fans des noms des variants

817 objets confirmés

Le catalogue répertoriant ces 817 objets devrait bientôt être publié. Pour le moment, cette découverte a fait l’objet d’une prépublication sur le serveur arXiv. Comme l’expliquent les chercheurs, ce catalogue répertoriera les 817 objets confirmés. Sur ces 817 objets, 461 ont été identifiés pour la première fois.

Les scientifiques à l’origine de cette découverte ont déclaré qu’il s’agit du deuxième plus grand catalogue d’objets transneptuniens obtenu à l’issue d’une seule enquête. Selon eux, c’est également le « plus grand catalogue avec photométrie multibande. »

A lire aussi : L’Accident, ou l’histoire de l’objet astronomique énigmatique

Des objets découverts dans la ceinture de Kuiper

Ces objets ont été trouvés dans la ceinture de Kuiper. On peut dire que leur découverte relève de l’exploit, étant donné les caractéristiques de cette région du système solaire. En effet, la ceinture de Kuiper est connue pour être froide et sombre.

Il est à noter que l’étude de ces objets peut nous en dire beaucoup sur l’histoire du système solaire. En les étudiant, on peut arriver à reconstituer les événements qui ont conduit à leur formation. Parmi les nouveaux objets transneptuniens découverts récemment, on retrouve 9 objets transneptuniens extrêmes. Certains scientifiques pensent que ces objets sont les preuves de l’existence d’un événement qui provoque une perturbation gravitationnelle. Dans ce cas précis, les chercheurs pensent qu’ils pourraient conduire à la découverte de la fameuse planète Nine. Cela reste toutefois à vérifier.

Pour rappel, il s’agit d’une planète hypothétique qui serait la neuvième du système solaire. Pour le moment, personne n’a été en mesure de prouver clairement son existence.

Mots-clés astronomie