Emmanuel Macron n’apprécie pas les fausses rumeurs diffusées sur 4Chan

Emmanuel Macron a été victime un peu plus tôt dans la semaine de fausses rumeurs propagées sur 4Chan. Le candidat à la présidence a donc porté plainte. Il a en effet l’intention de retrouver les personnes à l’origine de l’opération de sabordage.

Comme chacun le sait, le débat de l’entre deux tours a été assez animé. Marine Le Pen a tout fait pour faire sortir son opposant de ses gonds et ce dernier n’a évidemment pas hésité à lancer quelques piques de son côté.

Macron

Durant cet affrontement, Marine Le Pen a fait allusion à l’existence d’un hypothétique compte caché aux Bahamas, un compte prétendument ouvert par son adversaire.

Marine Le Pen a évoqué cette rumeur durant le débat de l’entre-deux tours

Emmanuel Macron n’a pas apprécié l’attaque, et il a donc demandé à son équipe de se mener une enquête et de déterminer ainsi la provenance de cette rumeur.

Ils n’ont pas eu besoin de chercher bien loin. La rumeur de ce compte est effectivement apparue comme par magie sur les forums de 4Chan quelques minutes à peine après le début du débat. Un groupe non identifié a ainsi diffusé de faux documents sur la plateforme, des documents évoquant l’existence d’un compte caché ouvert au nom du candidat à la présidentielle.

4Chan, pour celles et ceux qui ne le connaissent pas, est souvent considéré comme l’antichambre de l’enfer. Ce forum offre en effet l’anonymat à ses utilisateurs et il ne modère pas vraiment leurs propos. Ces derniers sont donc libres de partager tous les contenus de leur choix, sans aucune limite.

Bien sûr, les débordements sont légion et les commentaires racistes, homophobes ou sexistes sont légion. Toutefois, 4Chan a aussi permis l’émergence de plusieurs tendances, comme les mèmes par exemple. D’après la légende, c’est aussi sur un de ses boards que seraient nés les intrépides Anonymous.

Emmanuel Macron porte plainte

Ces fameux documents ont donc été partagés sur un des nombreux forums du site et la nouvelle s’est rapidement propagée à travers la toile et les réseaux sociaux, sous l’impulsion de plusieurs militants proches des milieux identitaires européens. Marine Le Pen a fini par en entendre parler elle aussi et elle a donc utilisé ces fausses informations contre son opposant.

Emmanuel Macron n’a pas apprécié, bien entendu, et il l’a fait tout de suite fait savoir en déposant une plainte contre X pour “faux et usage de faux”, mais également pour “propagation de fausses nouvelles destinées à avoir une influence sur le scrutin”.

4Chan risque donc de recevoir de jolis courriers en A/R dans les semaines à venir, des courriers qui lui demanderont sans doute de divulguer les adresses IP ou même les adresses électroniques des personnes à l’origine de cette prétendue fuite.

Crédits Image

4 réflexions au sujet de “Emmanuel Macron n’apprécie pas les fausses rumeurs diffusées sur 4Chan”

  1. J’ai dû faire erreur je pensais être sur un site qui parlait de numériques et je ne savais pas que j’étais sur un site à propagande politique un vrai media mainstream. Peut-être que les fanboy d’Apple voir en Lui quelque chose de numérique dans ses 3 premières lettres…

    Répondre
    • Faut revoir ta définition de la propagande. J’énonce simplement des faits dans cet article, et je ne fais pas état de ce que je pense ou de ce que je ressens par rapport aux deux candidats.

      Répondre
      • “Un groupe non identifié a ainsi diffusé de faux documents”, “prétendue
        fuite”. Dans la mesure où il n’a pas été prouvé que ces documents sont
        des faux, vous prenez parti en les qualifiant de la sorte. D’ailleurs,
        le fait qu’il y ait 9 Go de mails (ce qui est CONSIDERABLE) tous
        horodatés, avec mails des émetteurs et destinaires, pièces-jointes, etc.
        tend à plutôt à prouver qu’ils sont légitimes puisque créer
        artificiellement un tel contenu est pratiquement impossible ou
        demanderait des moyens et un temps énormes.
        Partant de cela, votre article a bien pour but d’orienter l’opinion du lecteur, ce qui en fait de la propagande.

        Répondre
        • Désolé mais non.

          L’article fait référence au document relatif au supposé compte créé dans un paradis fiscal, un document comportant une fausse signature et retouché avec Photoshop. L’entreprise Dixart a elle-même confirmé qu’il n’existait aucune entreprise à ce nom-là parmi ses clients.

          Là, vous faites référence à la fuite des mails, qui est tout à fait différente du sujet abordé dans cet article. Cette seconde fuite a en effet été rendue publique une journée plus tard. Dans ce cas, d’ailleurs, certains pièces étaient authentiques et d’autres non.

          Avant de m’accuser, la moindre des choses serait de vous renseigner et de vous en tenir aux faits.

          Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.