Free Mobile : la 4G, ce n’est pas pour tout de suite

La 4G est très à la mode en ce moment. On sait que les opérateurs s’y intéressent de plus en plus et Orange en a d’ailleurs apporté la preuve hier en levant le voile sur un tout nouveau forfait qui s’adresse avant tout aux professionnels. Free Mobile, de son côté, est resté très discret sur la question mais Maxime Lombardini a tout-de-même été amené à s’exprimer sur la question lors d’une entrevue menée par BFM Business. Une discussion intéressante à plus d’un titre et ce qui en découle, finalement, c’est que nous ne sommes pas prêts de profiter de la 4G chez Free Mobile.

Cela fait maintenant quelques semaines que Free Mobile prépare tranquillement le terrain. On sait ainsi que le quatrième opérateur a demandé une autorisation d’émission en 4G sur la bande qui lui appartient, une demande qui a d’ailleurs été validée. Fantastique, mais il faut malheureusement préciser que cette demande ne concerne en tout et pour tout que huit antennes (deux à Paris et six à Montpellier). Ce qu’on peut en déduire, donc, c’est que Free Mobile a commencé à tester la 4G sur son réseau et c’est une nouvelle qui vous donnera peut-être du baume au coeur.

Free Mobile : la 4G, ce n'est pas pour tout de suite

Mais voilà, tout n’est pas rose pour autant et le gros problème de la 4G, c’est qu’elle coûte encore cher. Maxime Lombardini a bien évidemment mis ce point en exergue, tout en ajoutant que si un tel forfait devait vraiment arriver chez l’opérateur, alors il s’agirait d’un “produit un peu plus haut de gamme”. En d’autres termes, cela signifie aussi que Free Mobile ne pourra pas casser les prix comme il le fait d’habitude si un tel forfait devait vraiment voir le jour.

On s’en doutait un peu, évidemment, surtout quand on voit les tarifs pratiqués par la concurrence. Après tout, il ne faut pas oublier que le nouveau forfait d’Orange est quand même proposé à 79€ HT avec un fair-use de 15 Go. Chez SFR, les tarifs pratiqués sont un peu plus abordables mais les offres de l’opérateur démarrent tout-de-même à 49€ par mois, pour seulement 2 Go de data.

Sources : 1, 2

Mots-clés freefree mobile