4G : Free Mobile creuse l’écart avec SFR 

L’ANFR a toujours un oeil rivé sur nos opérateurs et l’établissement publie chaque mois un classement établi à partir du nombre d’antennes déployées par leurs soins. Il vient de remettre le couvert avec une nouvelle liste et Free Mobile a visiblement creusé l’écart avec SFR. La marque rouge se retrouve effectivement une fois de plus en queue de peloton.

Cette agence a ouvert ses portes à la fin des années 90 et ses missions portent essentiellement sur la gestion et le contrôle des fréquences radioélectriques. Elle tient notamment le compte de toutes les antennes déployées sur le territoire.

Antennes 4G

SFR a déployé pas mal d’antennes 4G le mois dernier mais Free Mobile ne s’est pas laissé faire non plus.

Grâce à son travail, les consommateurs peuvent ainsi connaître le nombre d’antennes déployées par chaque opérateur.

L’ANFR publie chaque mois un classement établi à partir du nombre d’antennes déployées par les opérateurs

Cela ne devrait pas vous surprendre mais ils ne sont pas tous égaux sur ce terrain là. SFR, par exemple, a considérablement ralenti le déploiement de ses antennes l’année dernière et Free Mobile avait même fini par prendre l’avantage sur lui en mai 2015.

Face aux critiques, l’entreprise a décidé de mettre les bouchées doubles en fin d’année en déployant pas moins de 785 antennes 4G supplémentaires, soit trois fois plus que la plupart de ses concurrents.

Cet effort lui avait permis de les rattraper et de se rapprocher un peu plus de Free Mobile.

Il faut croire que ce revirement de situation n’a pas plu à Xavier Niel et à ses associés puisque Free Mobile a déployé pas moins de 247 nouvelles antennes au début de l’année, pour un total de 5 636 antennes réparties à travers tout le territoire.

Orange et Bouygues Telecom sont toujours en tête

Le trublion des télécoms creuse donc un peu plus l’écart avec SFR puisque ce dernier ne compte que 4 587 antennes à son actif. La bonne nouvelle, c’est qu’il a mis en service 219 nouveaux sites le mois dernier, contre 160 pour Bouygues Telecom et 142 pour Orange.

Bon, et ce classement alors ? Sans surprise, Orange et Bouygues Telecom occupent toujours la première place du podium avec 8 348 et 7 144 sites, suivis par Free Mobile (5 636) et par SFR (4 587).

Sinon, eh bien nos opérateurs investissent de plus en plus les 1 800 MHz. Free Mobile et SFR commencent enfin à emboiter le pas à Bouygues Telecom et c’est plutôt une bonne nouvelle puisque cela devrait participer à l’amélioration de leur couverture réseau.

Mots-clés free mobilesfr