5 astuces incontournables pour WhatsApp

Le succès de WhatsApp est incontestable. Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs à travers le monde, il est considéré comme le service de messagerie instantanée le plus populaire du moment. L’engouement suscité par cette application est compréhensible. En effet, elle met à la disposition de ses utilisateurs des fonctionnalités très utiles qui leur permettent de garder contact avec leur proche au quotidien.

WhatsApp a bien évolué au fil des années. Les options qu’elles proposent vont désormais au-delà de l’envoi de simples messages, de photos et de vidéos. Depuis son rachat par Facebook en 2014, le service de messagerie a subi de nombreuses transformations. Récemment, il a accueilli une nouvelle mise à jour qui permet aux utilisateurs de jouir d’une expérience entièrement personnalisée.

Photo d’Alfredo Rivera – Pixabay.com

Pour vous aider à tirer le meilleur de cette application, on vous propose de découvrir 5 astuces incontournables pour WhatsApp.

1/ Personnalisez les fonds d’écran de vos discussions

S’il y a une chose que les utilisateurs apprécient chez WhatsApp, c’est la possibilité d’appliquer un fond d’écran à leur discussion. Pendant longtemps, ces derniers étaient obligés de garder la même image pour toutes leurs discussions.

Il y a quelques semaines, le service de messagerie instantanée a décidé d’apporter un petit changement à cette option.

Désormais, WhatsApp vous permet d’appliquer des fonds d’écran différents à vos discussions. Cela veut dire que vous pouvez faire correspondre un contact à une image. Grâce à cette option, vous ne risquez plus de vous tromper de fenêtre de discussion.

Pour accéder à cette fonction sur Android, vous devrez entrer dans l’application et ouvrir une discussion. Ensuite, il faudra appuyer sur les trois points verticaux situés en haut à droite de l’écran et cliquer sur « Fond d’écran. » Sur iOS, il suffira d’entrer dans la discussion de votre choix, d’appuyer sur la barre supérieure et de choisir « Fond d’écran & Son. »

2/ Envoyez des messages éphémères

WhatsApp s’est inspiré de Snapchat et a déployé une option permettant à ses utilisateurs d’envoyer des messages éphémères. Une fois que cette fonctionnalité est activée, les messages de vos discussions individuelles disparaîtront au bout de 7 jours. Il est à noter que dans les discussions de groupe, elle ne pourra être activée que par les administrateurs.

Pour accéder à cette option, il faudra ouvrir une discussion sur WhatsApp. Ensuite, vous devrez appuyer sur le nom du contact qui s’affiche en haut de l’écran et cliquer sur « Messages temporaires. » Si l’application vous envoie une demande de confirmation,  vous devrez appuyer sur « Continuer ». Pour finir, cliquez sur « Activés » si vous êtes sur Android et « Oui » si vous utilisez un appareil sous iOS.

3/ Activez le mode sombre

Le mode sombre a le vent poupe auprès des applications. Au cours de ces derniers mois, de nombreux services ont déployé cette option sur leur plateforme. Et WhatsApp n’est pas en reste. Ce mode vous permet de faire passer le thème de couleur de votre application du blanc au noir.

Pour l’activer, il n’y a rien de compliqué. Sur Android, vous devrez ouvrir l’application et appuyer sur les trois points verticaux qui apparaissent en haut à droite. Entrez ensuite dans « Paramètres », puis « Discussions » et « Thème. » Vous pourrez alors activer le mode sombre.

Sur iPhone, il pourra être activé depuis le centre de contrôle. Il faudra vous rendre dans les « Réglages » de l’iPhone, puis dans « Centre de contrôle » et « Personnaliser les contrôles. » Ajoutez « Mode sombre » sous « INCLURE » pour que celui-ci apparaisse dans le centre de contrôle. Après cela, il vous suffira d’appuyer sur l’icône dédiée à ce mode pour l’activer ou le désactiver.

4/ Mettez vos discussions en silencieux

Si vous ne souhaitez être dérangé par les notifications d’une discussion, vous pouvez la mettre en silencieux. En activant cette option, vous pourrez toujours recevoir les messages qui sont envoyés dans la discussion en question. Néanmoins, votre smartphone ne vous notifiera plus en émettant un son ou une vibration.

Pour activer le mode silencieux, vous devrez ouvrir une discussion et cliquez sur le nom du contact ou du groupe. Vous verrez apparaître l’option « Notifications en mode silencieux. » En activant cette fonction, l’application vous demandera si vous voulez la mettre en silencieux pendant 8 heures, une semaine ou toujours. Une fois que votre choix est fait, vous n’aurez qu’à appuyer sur « OK. »

5/ Vérifiez l’utilisation de votre espace de stockage

WhatsApp peut prendre pas mal de place sur votre appareil si vous recevez beaucoup de photos et de vidéos. Par chance, le service de messagerie instantanée met à votre disposition une option qui vous permet de vous assurer qu’il ne monopolise pas tout votre espace de stockage.

Pour accéder à cette fonctionnalité, entrez dans « Paramètres » et cliquez sur « Utilisation données et stockage. » Par la suite, appuyez sur « Gérer le stockage. » Vous verrez alors la place occupée par l’application dans votre espace de stockage.

Ces 5 astuces vous aideront à jouir pleinement de votre expérience sur WhatsApp.

Mots-clés whatsapp