5 astuces pour aller plus loin avec sa PlayStation 5

La PlayStation 5 marque une rupture dans l’histoire de Sony. Et pas uniquement en terme de puissance. Elle marque aussi l’arrivée d’une toute nouvelle interface plus futuriste.

Et si cette dernière peut être très perturbante au début, elle reste tout de même très efficace… pour peu que l’on prenne le temps d’en faire le tour. Justement, voici pas moins de 5 astuces pour aller plus loin avec votre PS5.

La photo d'une PlayStation 5
Photo by Charles Sims on Unsplash

Ah, et si vous n’arrivez pas à passer commande, alors sachez que vous trouverez ici une extension Chrome qui va grandement vous faciliter la vie.

Ce dossier n’a pas pour prétention d’être pleinement exhaustif. Vous êtes donc libre de le compléter avec vos propres astuces.

A lire aussi : GTA 5 : une version PlayStation 5 qui tournerait en 4K et en 60 IPS

1/ Libérer facilement de l’espace

La PlayStation 5 embarque un SSD de 825 Go. Et soyons clair, pour peu que vous soyez un poil gourmand, vous risquez fort d’en atteindre très vite la limite, avec tous les problèmes que cela comporte.

Le premier réflexe serait donc d’investir dans un SSD externe, mais il y a une astuce qui pourrait vous permettre de réaliser de belles économies.

En effet, vous l’ignorez peut-être, mais lorsque vous téléchargez un jeu sur la PS5, ce dernier est en réalité décomposé en plusieurs briques. Le mode solo, par exemple, est dissocié du mode multijoueur. Et justement, si vous vous rendez dans votre bibliothèque, et plus précisément dans la rubrique consacrée aux jeux et aux applications, vous verrez apparaître à côté des titres décomposés en briques une icône représentant un crayon.

Si vous cliquez dessus, votre PlayStation 5 affichera une nouvelle fenêtre avec les modules rattachés aux jeux. Des modules que vous pourrez supprimer pour libérer de la place sur votre console.

2/ Imposer les mêmes réglages pour tous les jeux

La PlayStation 5 propose pas mal d’options afin de permettre aux joueurs de régler finement leurs préférences.

Par défaut, ces réglages doivent malheureusement être appliqués indépendamment pour chaque jeu. Il existe cependant une solution pour imposer les mêmes réglages pour tous les titres.

Tout ce que vous avez à faire, c’est de suivre ces étapes :

  1. Allez dans “Paramètres” ;
  2. Allez dans “Données enregistrées et Paramètres du jeu/de l’application” ;
  3. Allez dans “Préréglages du jeu” ;
  4. Définissez les options de votre choix ;
  5. Validez ;

A partir de là, la PS5 appliquera ces réglages pour chaque titre. Plus besoin de les modifier manuellement.

3/ Régler les notifications

Les notifications sont partout. Sur nos ordinateurs, sur nos smartphones… et aussi sur nos consoles.

La PlayStation 5 en comprend un certain nombre et elles peuvent s’avérer très agaçantes au bout d’un moment. Fort heureusement, il est tout à fait possible de les régler finement.

Pour ce faire, vous devrez simplement vous rendre dans les paramètres de la console, puis dans la rubrique consacrée aux notifications. Là, vous pourrez régler pas mal de choses, et même les désactiver totalement si vous ne voulez plus être dérangés durant vos parties.

4/ Prendre la main sur les options de partage

La PlayStation 5 est une console résolument tournée vers les réseaux sociaux et le social gaming. Elle permet donc de prendre des captures, mais aussi d’enregistrer de courtes séquences de nos exploits.

Et là encore, il est parfaitement possible de prendre la main sur ces options, en se rendant dans les paramètres de la console et plus précisément dans la rubrique consacrée aux captures et à la diffusion. Là, vous pourrez par exemple activer ou désactiver la capture automatique de vidéos lors de l’obtention de certains trophées, mais aussi paramétrer la durée des vidéos.

5/ Eviter les spoilers

Comme nous venons de le voir, la PS5 est une console tournée vers les autres. Mais si vous pouvez partager vos plus grands exploits avec vos amis, il en va également de même pour eux.

Et c’est un problème. C’est un problème, car si ces derniers jouent aux mêmes jeux que vous, alors vous risquez de tomber sur des spoilers en allant voir les parties diffusées.

Encore une fois, Sony a pensé à tout et il est ainsi possible de se rendre dans les paramètres de la console et dans les options relatives aux données sauvegardées et aux paramètres des jeux et des applications pour activer une fonction limitant l’apparition des spoilers.

6/ User et abuser de la recherche

Il faut bien le reconnaître, la navigation au sein de l’interface de la PlayStation 5 n’est pas toujours pleinement intuitive.

Et justement, si vous voulez gagner du temps, alors le mieux est sans doute de faire appel à la recherche. Grâce à elle, vous n’aurez besoin que de quelques secondes pour mettre la main sur un jeu ou une application.

Le plus beau, c’est que vous n’aurez qu’à appuyer sur le triangle de la manette à partir de l’écran d’accueil de la PS5 pour sélectionner son icône. Une simple pression sur la croix vous permettra ensuite de la lancer.

Mots-clés playstation 5sony