5 astuces pour allumer son barbecue

Si vous ne faites pas partie de ceux qui ont de l’expérience avec les barbecues, ne vous inquiétez pas, il suffit de connaitre quelques astuces pour réussir dans ce domaine. Vos invités, si vous en avez, n’y verront que du feu.

En tout cas, la première étape à réaliser avant de pouvoir déguster vos grillades favorites, c’est évidemment d’allumer le feu. Pour vous aider, voici 5 astuces très pratiques.

Un barbecue bien allumé
Crédits PIxabay

A lire aussi : 8 aliments que vous pouvez manger après leur date d’expiration

Bien assurer la qualité du charbon

A la base du barbecue, il y a bien sûr le combustible. Ainsi, n’hésitez à choisir le meilleur charbon pour vous faciliter la tâche lors de l’allumage, mais aussi pour obtenir la température idéale. On peut utiliser n’importe quelle essence de bois, mais il faut veiller à ce que le charbon soit le plus pur possible.

Selon les experts, l’idéal serait du charbon avec un taux de carbone supérieur à 80 %. Cela va permettre une meilleure conservation de la chaleur, et l’allumage va aussi être plus rapide. Si vous hésitez quant au type de produit à acheter, choisissez ceux qui présentent la mention « qualité restaurant » sur leur paquet.

Les allume-feux naturels sont les meilleurs

Il est plus facile et plus rapide d’allumer son barbecue si l’on utilise des allume-feux naturels, c’est-à-dire des cubes de cire, du bois compressé, ou encore de la laine de bois. Selon les spécialistes, il faut à tout prix éviter l’alcool à brûler, qu’il soit sous forme de liquide ou de gel.

L’alcool est en effet volatil et dangereux. D’ailleurs, l’alcool dispersé dans les braises peut aussi altérer le goût des aliments.

Bien utiliser les allume-feu

Un moyen très efficace pour utiliser les allume-feu, c’est de les disposer sous la grille, puis de les entourer de petit bois en formant une sorte de « tipi ». Il faut toutefois laisser un peu d’espace entre les morceaux de bois pour faire circuler l’air.

Il est aussi possible de se servir d’un morceau de papier journal froissé sous forme de mèche pour mettre le feu aux allume-feu.

La méthode de la bouteille

Vous n’avez pas d’allume-feu ? Pas de problème, vous pouvez utiliser directement le papier journal pour démarrer le feu. La seule condition est de pouvoir faire chauffer le charbon de manière homogène.

Il existe une certaine technique que l’on peut utiliser pour allumer efficacement le feu avec du papier journal. Pour cela, il suffit de se servir d’une bouteille que l’on va entourer de feuilles froissées en « boudins ». Ces morceaux de feuilles vont être superposés les uns sur les autres jusqu’au niveau de la partie étroite de la bouteille. Quant au charbon, il sera disposé autour sous forme de pyramide.

Lorsque vous serez prêt, vous pourrez retirer la bouteille et allumer une allumette dans le trou obtenu. Lorsque le papier finit par se consumer, il y a le charbon qui va s’effondrer et vous obtenez de la braise.

Une « cheminée d’allumage » ? Pourquoi pas ?

Si vous voulez utiliser du matériel spécialisé pour réussir vos barbecues, vous pouvez essayer la cheminée d’allumage. Sa forme lui permet de contenir les flammes et on n’a plus besoin de souffler dessus pour les raviver. La chaleur diffusée par les braises garde aussi son homogénéité pendant plus longtemps.